Pylône antenne relais du stade Delfosse à Lambersart

Antenne relais stade Delfosse à Lambersart

Mise à jour du 15 novembre 2024 - antenne du Cosec

Le 14 novembre 2024, un autre imposant pylône pour plusieurs antennes relais a été imposé sur la plaine du Cosec derrière le stade Norbert Ségard de Lambersart : https://preservonslambersart.fr/pylone-antennes-relais-plaine-du-cosec/.

Aucune information, aucune concertation avec les riverains des rues du 8 mai 1945 et Jean Moulin.

Cette nouvelle affaire sur le parc du Cosec, rappelle celle de l’avenue Pottier dans le quartier du Canon d’Or (lire ci-dessous).

Imposant pylône imposé plaine du Cosec le 14 novembre 2024

Pylône antenne relais du stade Delfosse à Lambersart

Au mois d’août 2023, un imposant pylône de 23 mètres de hauteur pour 6 antennes relais a été construit en catimini dans le stade municipal Georges Delfosse de Lambersart.

La convention d’installation a été signée par le maire de Lambersart lui-même pour une implantation sur un terrain public appartenant à la mairie et dans une zone pourtant classée « patrimoine remarquable ».

Visible depuis l’avenue Pottier, son installation a suscité la constitution d’un collectif de riverains qui a engagé un recours devant le tribunal administratif de Lille.

Selon l’un des membres de son bureau « Nous sommes toutefois assez confiant car les manquements de la Mairie sont assez flagrants (absence de permis de construire et hauteur du bâtiment non autorisée dans le PLU) et à priori notre recours a été considéré comme recevable ».

Collectif de Lambersartois contre l'antenne Delfosse
Le collectif "NON antenne Delfosse" a engagé une action devant le tribunal

" Zéro information de la mairie de Lambersart "

Sur le site de France 3 Hauts-de-France on peut lire :

« Pollution visuelle, manque d’information… À Lambersart, l’antenne-relais de la discorde« 

L’article poursuit en indiquant que les riverains n’ont pas été prévenus alors que la mairie se vante à longueur de temps de pratiquer la démocratie participative :

 » L’étonnement est d’autant plus grand que personne n’a été prévenu.

« La mairie communique assez facilement pour l’installation d’un simple banc ou d’une table de ping pong, là, personne n’en a entendu parler, raille-t-il. 

Ce qui pose un souci de démocratie locale. » 

Ajoutant que le projet n’a jamais été évoqué en conseil municipal. « 

Pourtant Bouygues Telecom avait informé la  mairie de Lambersart depuis juin 2022.

Mais pour justifier l’absence d’informations au riverain, l’adjoint au maire indique : « Je me suis dit, on s’est dit, que de toute façon on aurait une opposition de principe de tout le monde… ».

Bref, une certaine idée de la démocratie participative…

Article France3 septembre 2023 traitant du dossier de l'antenne relais
Pour justifier le manque d'informations aux riverains, l'adjoint au maire indique : "Je me suis dit, on s'est dit, que de toute facon on aurait une opposition de principe de tout le monde".

Impuisance à Lambersart, victoire à Wambrechies

Selon l’adjoint à la communication du maire de Lambersart :

 » C’est vrai, c’est moche, on ne peut pas dire le contraire. Mais des antennes, il en faut. Et le maire ne peut pas s’y opposer. « 

(Voix du Nord du 7 septembre 2023 « Une antenne installée au bout de l’avenue Pottier, des riverains s’inquiètent à Lambersart » par Bérangère Barret).

Et même « l’opposition », déclare lors du conseil municipal du 12 octobre 2023 « « La Ville, si elle n’en veut pas, ne peut pas y faire grand chose »…

La mairie de Lambersart impuissante
A Lambersart, le maire "ne peut pas s'y opposer"...

Ce qui n’est pas tout à fait la vérité car le journal Nord Éclair du 11/11/2023 nous apprend qu’à Wambrechies, en mai 2019, le maire s’est opposé à l’installation d’une antenne relais par Bouygues Télécom et a gagné…

(Nord Eclair du 11 novembre 2023 « Bataille judiciaire entre la ville et SFR autour de six antennes-relais » par Vincent Depecker).

Wambrechies gagne contre Bouygues Telecom
A Wambrechies, le maire s'y oppose et gagne !

Une cagnotte Leetchie "Non au pylône et aux 6 antennes Delfosse"

Selon le collectif  » Le 3 aout 2023, dans un quartier de Lambersart classé site patrimoine remarquable (SPR), sur un terrain municipal et sans concertation en conseil municipal, 6 antennes 5G + un pylône de 24m sont sortis de terre .

A moins de 300m des écoles et sur un lieu de loisirs pour enfant, et dénaturant les abords de plusieurs monuments historiques.

Plusieurs questions émergent d’ordre sanitaires, environnementales, esthétiques, de bon sens, de nécessité et d’ordre politique .

En effet, la mairie a reconnu avoir délibérément refusé de communiquer sur cette installation en amont.

Une action en justice a été entamée par les parents et habitants du quartier. 

Pour les soutenir, vous pouvez participer à la cagnotte Leetchie « Non au pylône et aux 6 antennes Delfosse de Lambersart ».

Cagnotte Leetchie
Vous pouvez participer aux frais d'avocat grâce à la cagnotte Leetchie

Vous pouvez joindre directement le collectif à l’adresse suivante : nonantennedelfosse@gmail.com

Cartoradio est un site web de l’Agence nationale des fréquences. Il recense toutes les antennes téléphones mobiles ainsi que les mesures des champs électromagnétiques : pour Lambersart : 

https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/3.024594/50.652842

Vous pouvez demander une des champs électromagnétiques dans votre logement, c’est gratuit. Renvoyez le formulaire ci-dessous à la mairie de Lambersart :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R35088

Pylône de l'antenne relais du stade Delfosse de Lambersart
Retour en haut