Projet immobilier sur les pâtures Bonte - Lambersart
La mairie de Lambersart soutient une projet pharaonique de promotion immobilière sur les 5 hectares d’espaces verts du parc Bonte en plein cœur de notre commune.
Peut-elle se prévaloir d’une politique de transition écologique et soutenir la construction de barres d’immeubles en béton sur le dernier grand espace vert de notre commune ?
On vous explique tout ci-dessous. Bonne lecture.
Un projet immobilier pharaonique
Le projet Bonte de Lambersart est un projet démentiel de la mairie de Lambersart : construire 350 appartements en béton, dont 40% de HLM inclusifs, des magasins et une route sur le plus grand espace vert public de la commune de 4,9 hectares !
Un projet immobilier pharaonique de constructions d’une douzaine d’immeubles, des commerces et des nouvelles routes est prévu sur le “ parc écologique des pâtures Bonte ”, le long de la voie ferrée entre l’avenue de l’hippodrome et l’avenue de Dunkerque, à 200 mètres de l’ancienne Briqueterie de Lambersart.
Là encore, les constructions denses sur ces pâtures Bonte de Lambersart vont à l’encontre de la politique de transition écologique à Lambersart.
Imperméabilisation des sols, augmentation du trafic automobile, problèmes de stationnement, … un collectif de riverains est en cours de constitution.
Bonte... un Muchaux bis
Les Muchaux est un lieu-dit à la sortie de Lambersart. Il est, comme Bonte, composé de pâtures et de champs.
En 2010, la mairie de Lambersart de l’époque, Marc-Philippe Daubresse, voulait y construire 400 appartements et un petit centre commercial (comme pour Bonte).
Parmi ces appartements, une bonne partie était des logements sociaux.
En 2014 puis en 2020, le candidat aux élections municipales Nicolas Bouche, s’était tardivement opposé à la bétonisation des cet espace vert (et par conséquent à la construction des logements sociaux, ce qui aujourd’hui contribue à l’amende SRU infligée à Lambersart).
Une association composée de riverains a réussi à empêcher ce projet.
Aucune concertation préalable sur le fond du dossier Bonte
Le projet immobilier Bonte n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les riverains et habitants du quartier.
La mairie de Lambersart a décidé seule de faire construire sur ce parc une douzaine de barres d’immeubles comprenant 350 appartements dont 40 % de HLM inclusifs et un petit centre commercial.
Elle a annoncé le cadre non négociable du projet Bonte lors de la réunion de présentation le 12 octobre 2021
La ville de Lambersart étant déjà la 8ème ville la plus densément peuplée sur les 95 villes que compte la MEL, les riverains avaient proposé de construire plutôt sur les pâtures Bonte des maisons pavillonnaires sur le modèle existant afin de créer une continuité harmonieuse. La mairie de Lambersart a refusé, préférant construire des barres d’immeubles.
Autre demande des riverains : compenser l’artificialisation des pâtures Bonte par la désimperméabilisation de zones existantes. Là encore, refus de la mairie de Lambersart qui pourtant se vante régulièrement de sa politique écologique.
Une pétition signée par de nombreux riverains du site Bonte a été adressée au maire de Lambersart en 2021.
Une consultation sur les détails malgré une opposition des Lambersartois sur l'essentiel
N’osant pas assumer sa décision de bétonner le dernier grand espace vert de Lambersart, le service communication de la mairie a organisé des réunions dites « de concertation » pour discuter de l’implantation des barres d’immeubles sur les pâtures Bonte.
Ces réunions se sont avérées être très encadrées et limitées aux seuls détails des modalités de construction.
Les Lambersartois participant ont rapidement compris qu’on leur demandait leur avis sur l’accessoire alors qu’ils étaient opposés sur le principal.
Déçus, beaucoup de riverains n’ont plus souhaité participer à ces réunions.
Si, selon la mairie, « cette petite page était blanche », dans les faits, la réflexion était très orientée par les élus présents et leur cabinet de maîtrise d’œuvre.
« Dés le début de cette réunion, on a bien senti que c’était une opération de communication. Ils voulaient nous faire passer la pilule de la disparition du plus grand espace vert de Lambersart. L’ambiance était pesante… »
OAP Bonte, un sentiment de passage en force
Au final, la mairie de Lambersart a fait inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme, une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation Bonte Lambersart) controversée.
L’OAP est le document officiel que la mairie de Lambersart a fait inscrire dans le PLU. Ce document va s’imposer aux promoteurs immobiliers du site Bonte.
Certains articles de cette OAP inquiètent les riverains. Au delà, beaucoup s’étonnent sur l’absence d’une vision globale de l’urbanisation de Lambersart et de l’incohérence de la politique de la ville avec d’un côté ses campagnes de communication sur la transition écologique et de l’autre, ses actions concrètes de bétonisation des espaces verts.
Trouble de la tranquillité du quartier, gros problèmes de stationnement, augmentation du trafic automobile, augmentation des nuisances sonores, imperméabilisation artificielle du sol, on vous détaille les principaux articles controversés :
- Accès : l’OAP prévoit que l’entrée automobile se fera à côté du Lidl. Mais 2 entrées « les plus aisées et confortables possibles » pour cyclistes et piétons seront aménagées par la rue Frioul et l’allée Lelong contrairement à ce qu’avaient souhaité les riverains.
- Voierie : une route intérieure sera créée. Partant de la rue Bonte, elle longera la ligne SNCF. Il est prévu la création d’un tunnel sous la voie ferrée pour y faire passer une route parallèle à la rue Louis Braille pour rejoindre l’avenue Kennedy (Briqueterie). Il s’agit ici d’une partie de la LINO, voie rapide que personne ne désire, arrivant de la rocade Nord-Ouest.
- Stationnement : très gros problème… Des « stationnements privés » seront prévus mais les locataires des HLM ne seront pas obligés de le louer ! La craintes est qu’ils viennent se garer dans les rues Lelong, Frioul et Flandres déjà en manque de stationnement et qu’ils regagnent leur appartement à pied.
- Logements sociaux : 122 appartements seront en HLM (soit 35% alors qu’au début la mairie avait annoncé 40%) avec aux minimum 37 appartements réservés à des ménages qui cumulent des difficultés économiques et des difficultés sociales (PLAI). Le maire de Lambersart « exige » que la mixité sociale se fasse « au palier ». Enfin, 52 appartements seront des logements « intermédiaires ».
- Transition écologique : l’OAP Bonte contient un article sur la valorisation des éléments environnementaux et le « respect des données environnementales ». Ce qui est particulièrement paradoxal sur ce projet qui va détruire le dernier grand espace vert de Lambersart. De la pure communication marketing sur la transition écologique.
- Disparition de l’impasse : les riverains avaient demandé que le nouveaux lotissement Bonte soit traité en impasse. Cette demande a disparue de l’OAP. Pire, un second accès est préconisé sous la voie SNCF pour rejoindre la plaine du Cossec du côté de la rue Jean Talmy et rue de Lompret. Une voie cyclable est aussi prévue pour rejoindre l’avenue de l’Hippodrome et la rue du Bourg vers le quartier du Pacot.
Un autre projet est encore possible pour Bonte
Une question de santé publique
Mise à jour de novembre 2024
Vous trouverez ci-dessus une capture d’écran de la page LinkedIn de la Ville de Lambersart effectuée début novembre 2024.
Vous constaterez que la mairie s’appuie sur la société « LDV Studio Urbain », une société parisienne spécialisée en stratégie urbaine et communication, qui est en train de réaliser un court film promotionnel pour tenter de justifier la bétonisation des pâtures Bonte.
Ce film présentera des interviews en micro-trottoir, sans doute pour essayer de nous faire comprendre qu’à Lambersart, bétonner 5 hectares de pâtures naturelles va dans le sens de la transition écologique.
Au passage, vous pourrez admirer la beauté des pâtures Bonte sur la photo présentée.