Début 2024 a été marqué par une forte augmentation du nombre des caves inondées à Lambersart. Des Lambersartois qui n’avaient jamais eu d’eau dans leur cave se sont, eux aussi, retrouvés inondés.
43 rues signalées inondation
Au mois de mars, nous avons lancé un appel sur facebook pour recenser et cartographier les rues de Lambersart où les caves étaient inondées.
Nous avons reçu 146 messages concernant 43 rues de Lambersart. Cela nous a permis de réaliser la carte des caves inondées de Lambersart au mois de mars 2024.
Parmi les témoignages reçus, 20% des Lambersartois inondés n’avaient jamais connu ce phénomène dans le passé.
Il est bien évident que le nombre réel de rues touchées par ce problème est encore plus important.
Les causes de ces inondations de caves
Il convient d’être prudent car le problème est complexe. Mais nous pouvons avancer plusieurs points :
- la panne d’une pompe à la station de relevage de la Carnoy (à côté du Lidl)
- la pluie
- la densification immobilière à Lambersart et dans les villes limitrophes
- l’autoroute de l’eau qui, depuis quelques années, amène des milliers de mètres cubes d’eau sur la MEL
- …
Mais devant la grandeur du phénomène dans la plupart des quartiers, il convient aujourd’hui que la mairie de Lambersart lance une nouvelle étude afin d’établir un état des lieux et trouve la ou les causes de ces inondations pour pouvoir prendre les décisions protectrices pour les Lambersartois.
Bref historique des inondations à Lambersart
Il y a une quinzaine d’années, suite à de nombreux signalements de caves inondées, surtout dans le quartier de Canteleu, le précèdent maire de Lambersart, MP Daubresse, avait fait réaliser une expertise par un bureau d’études filiale de la DDTM.
Suivant les recommandations de ce rapport, il avait fait poser plusieurs capteurs mesurant la montée des eaux sur la nappe phréatique superficielle dans plusieurs quartiers de la ville notamment à la station Carnoy, rue auguste Bonte, et prés de l’église Fatima. La MEL en a posé 3 autres.
Puis il avait fait financer par la MEL 2 mesures importantes :
- D’une part, la réalisation d’un grand réservoir d’eau de 70.000 m3 permettant de recueillir au point le plus bas de Lambersart, sous le stade Guy Lefort, les pluies torrentielles anormales instantanées de manière à ce qu’elles n’alimentent pas la nappe phréatique superficielle provoquant de nouvelles inondations
- D’autre part, il avait fait remettre en marche près du Lidl, 2 anciennes pompes qui recueillaient de l’eau pour le robinet afin qu’elles servent exclusivement à vider partiellement les nappes phréatiques. Ces pompes fonctionnaient 24 h/ 24 avec un débit de plus de 6.000m3 par jour.
Vous noterez que l’article de la Voix du Nord ci-joint, indique que seules 2 pompes sur les 5 existantes sont en service…
Au mois de mars 2024, après de nombreuses réclamations, la mairie de Lambersart a fait passer un message sur facebook indiquant qu’une pompe de la station de La Carnoy était en panne, officiellement depuis 1 semaine, et que la MEL allait la changer, ce qui a été fait.
On aimerait comprendre
Tout d’abord, relevons des contradictions entre ce que dit la MEL (qui?) : « Les pompes drainent 380 m3 d’eau par jour… » (Voix du Nord du 19 mars 2024 Caves inondées : une pompe va être réparée« ) et ce qui dit le responsable des grands travaux de la Société des Eaux du Nord : « Pour le moment, il a été décidé que seuls 250 m3 d’eau seraient pompés par heure, soit 6.000 m3 par jour »… (Voix du Nord du 15 juin 2007 « Les caves seront bientôt sèches à Lomme et Lambersart« ).
Simple erreur ou diminution réelle du volume d’eau pompée ? Il faut clarifier ce point.
Ensuite, l’article de la Voix du Nord du 15 juin 2007 (ci-dessus) nous apprend que la station de pompage de La Carnoy prés du Lidl dispose de 5 pompes et que 2 seulement sont en service.
Cet article de la Voix du Nord nous apprend aussi qu’il était prévu une augmentation du pompage journalier à 12.000 m3 soit un doublement. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Enfin, la station de pompage de La Carnoy se trouve à 20 mètres du parc des grandes pâtures Bonte et à 500 mètres de la friche de la Briqueterie où la nappe phréatique n’est qu’à quelques mètres de profondeur. Il y aurait donc là, de la place pour construire un second bassin de rétention des eaux et même un troisième si besoin.
Des solutions existent donc.
Enfin, la station de pompage de La Carnoy se trouve à 20 mètres du parc des grandes pâtures Bonte et à 500 mètres de la friche de la Briqueterie où la nappe phréatique n’est qu’à quelques mètres de profondeur. Il y aurait donc là, de la place pour construire un second bassin de rétention des eaux et même un troisième si besoin.
Des solutions existent donc.
Les réactions de la MEL et de la mairie
La dernière étude sur les remontées d’eau a été faite il y a près de 15 ans. Depuis l’urbanisme a évolué.
Les inondations de caves peuvent créer des problèmes de santé liés à l’humidité et des problème liés à la solidité des fondations des habitations. Elles peuvent avoir également des conséquences sur la valeurs des maisons.
Beaucoup de foyers sont concernés à Lambersart. L’affaire est donc d’intérêt général.
Pourtant, la mairie de Lambersart et de la MEL ne semblent pas avoir pris la mesure du problème :
« La ville de Lambersart fait ce qu’elle peut (panneaux solaires, pistes cyclables). Tous, nous devons nous poser des questions«
(Voix du nord du 16 mars 2024, déclaration de l’adjoint à la communication de la mairie de Lambersart).
« La collectivité conseille aux habitants de prendre leurs précautions, notamment en installant des pompes de relevage ou en cuvelant leur cave«
(Voix du Nord du 19 mars 2024, « Caves inondées : une pompe va être réparée »).
Lettres à la mairie de Lambersart
La lettre des habitants de Picavet
Le 14 mars 2024, un collectif composé d’habitants de la rue Picavet, proche de l’avenue du Maréchal Lyautey, ont écrit au maire de Lambersart pour lui demander d’agir. Un mois plus tard, ils n’ont toujours pas reçu de réponse.
Dans cette lettre, le collectif explique le lien entre densification urbaine, bétonisation et remontée de la nappe phréatique.
La lettre de Préservons Lambersart
Face à l’absence de réaction de la mairie, le 10 avril 2024, l’association Préservons Lambersart a écrit au maire pour lui demander de prendre la mesure du problème des inondations de caves qui touche pratiquement tous les quartiers de Lambersart.
Vous trouverez ci-après l’intégralité de la lettre envoyée au maire de Lambersart.