Rocade Nord-Ouest Lambersart – pose d’un enrobé phonique
La décision de la MEL de poser un enrobé phonique en mai 2025 sur la rocade Nord-Ouest à hauteur de Lambersart est une décision intéressante, mais dont les effets bénéfiques restent limités dans le temps et dans l’ampleur.
Une réponse partielle aux nuisances sonores subies par les riverains !
❌ D’abord, si la réduction du bruit de 5 à 6 décibels est réelle dans des conditions optimales, elle ne s’applique principalement qu’au bruit de roulement à des vitesses supérieures à 70 km/h. Or, sur cette portion de la rocade Nord-Ouest à hauteur de Lambersart, les embouteillages fréquents limitent souvent la vitesse à bien moins. Le gain acoustique dans ces conditions est donc inférieur.
❌ Ensuite, ce type de revêtement n’agit pas sur les bruits de moteurs, d’accélérations brutales ou d’échappements bruyants, qui sont pourtant souvent dérangeants.
De plus, en cas de pluie ou sur sol humide, son efficacité acoustique est considérablement réduite.
❌ Enfin, la durée de vie de ce type de revêtement est en moyenne de 5 à 7 ans, avec une perte progressive d’efficacité sonore dès les premières années.
Face à ces limites, il est important de rappeler que seule l’installation d’écrans acoustiques (murs anti-bruit) permet une réduction significative, durable et globale du bruit.
C’est une solution que les riverains réclament depuis longtemps et qui, elle, s’attaque à l’ensemble des sources sonores.
Une véritable politique de lutte contre les nuisances sonores à Lambersart doit être engagée par le futur nouveau maire de Lambersart, c’est à lui d’agir à la MEL !
La construction d’un mur anti-bruit le long de la rocade Nord-Ouest est nécessaire, en complément de toute autre mesure.