Briqueterie, permis de démolir ?

Le permis de démolir de la Briquèterie

Confusion, incohérence et manque de transparence

Le permis de démolir délivré pour le site de la Briqueterie et affiché le 14 mai dernier suscite surprises et  interrogations !
Le résumé….

Acte 1 : La concertation

Suite aux demandes formulées par les riverains, il est acté de conserver une partie des bâtiments au titre de la mémoire du quartier.
La préservation des arbres existant est également actée.

Acte 2 : Démolition partielle

Une demande de permis de démolir est déposée en mairie le 12 janvier 2024 pour une démolition partielle. Le document précise les parties de la halle historique qui seront conservées.

Acte 3 : Démolition totale

Un nouveau permis de démolir est déposé en mairie le 2 avril 2024 pour une démolition totale.
Lors de la réunion du 17 avril 2024 entre l’association AULLA, la mairie de Lambersart et les promoteurs cette évolution du projet n’est pas mentionnée ni par la mairie ni par les promoteurs et ce malgré les questions d »AULLA.
 

Acte 4 : un dossier incohérent et une absence de transparence

Aulla a demandé et obtenu le dossier du permis de démolir : surprenant !
Il contient bien le cerfa indiquant « démolition totale » mais les pièces complémentaires obligatoires (photos, plan masse, saisine des organismes tels que Mel, Drac, Dreal etc ) mentionnent une démolition partielle.
De plus le plan masse fait état de l’abattage d’arbres !!!

Acte 5 : Un dossier toujours incohérent en date du 19 juin 2024 (sachant que le permis a été affiché le 14 mai en mairie …)

Suite à la demande adressée en mairie de Lambersart, Aulla a reçu des pièces complémentaires à savoir le plan masse et les photos actualisés dans la version démolition totale.
Mais toujours pas les documents relatifs à la saisine des organismes (DRAC, MEL, etc.) pour une démolition totale ni d’avis de la DDTM sur l’absence d’intérêt patrimonial de la halle.
Nous avons donc un dossier incohérent avec des pièces jointes relatives à une démolition partielle pour un permis pour démolition totale.

Questions :

  • Pourquoi la mairie de Lambersart et les promoteurs qui se targuent d’être exemplaires en matière de concertation n’ont pas prévenu Aulla de la modification importante du projet ?
  • Quels éléments techniques justifient la destruction totale et l’abattage d’arbres ?
  • Est-ce que l’enceinte est concernée par la démolition ? Ce n’est pas un « bâtiment » au sens strict du terme …. Si le mur est détruit comment assurer la sécurité du chantier ? Ce mur dont la conservation possible avait été évoquée en réunion de concertation.
  • Pourquoi tant de différences entre ce qui est annoncé en concertation (gestion transitoire et démolition partielle) et la réalité (pas de gestion transitoire et démolition totale) ?
  • Comment un dossier « démolition totale » peut-il être transmis aux riverains avec des documents joints prévoyant la démolition partielle ? L’erreur est humaine, certes mais vu l’enjeu de ce projet pharaonique, des précautions devraient peut être être prises ?
  • Quand auront lieu les travaux ? Quand auront lieu l’expertise des maisons qui vont être exposées à des risques graves d’atteinte à la structure ? (Sur ce point une réponse vague a été apportée : pas avant septembre…)
  • Comment faire pour obtenir les pièces complémentaires correctes c’est-à-dire correspondant à la démolition totale si elles existent ? Mais existent-elles ?

Autant de questions pour lesquelles AULLA attend la réponse de la mairie de Lambersart et des promoteurs.

Le recours contre le permis de démolir

La mairie n’ayant pas répondu à ces interrogations, l’association AULLA a décidé d’engager un recours gracieux contre la décision du maire d’accorder ce permis de démolir.

recours au nom de l’Association Aménager aUtrement Lomme Lambersart (AULLA)
Recours gracieux contre le permis de démolir de la Briqueterie
Retour en haut