Préservons Lambersart

Bar de la guinguette parc du Colysée à Lambersart

Bar "la guinguette" de Lambersart

Mise à jour du 24 octobre 2024 : compte-rendu de la réunion de 10 octobre 2024 avec la mairie :
 
👉 Les actions que nous avons menées fin 2023 ont déjà conduit la mairie et le bar à réduire les nuisances sonores et nous nous en félicitons car durant l’été 2023 les nuisances sonores étaient vraiment insupportables pour les riverains.
 
👉 Cependant, plusieurs problèmes subsistent :
stationnement, esthétique, taille, propreté, et autres aspects nécessitant encore des améliorations.
 
🌳 Rappelons que les riverains ne sont pas opposés à une vraie Guinguette.
Si l’idée d’une animation à caractère familiale et intergénérationnelle sur la plaine du Colysée les jours d’été est à conserver, elle doit revenir à une taille plus adaptée et en rapport avec l’esprit du site. 🌳.
 
Compte-rendu de la réunion du 10 octobre 2024 avec la mairie

Une implantation illégale

En toute illégalité, en 2023 et 2024, du mois d’avril à fin septembre, un bar d’été, autorisé par la mairie, s’est imposé sur la plaine du Colysée, le long de la Deûle, à Lambersart. 

L’implantation de ce bar ne respecte pas le code de l’urbanisme car pour une durée supérieure à 3 mois, un permis de construire aurait du être délivré. La mairie ne s’est pas encombrée de cette formalité et à signé une convention d’occupation du domaine public avec le patron du bar, négociant au passage une commission sur les ventes d’alcool.

Les nuisances sonores ont été très importantes pour les riverains en 2023 et le stationnement est devenu difficile et anarchique dans le quartier du champ de courses.

Transat au bar guinguette de Lambersart

Une pétition ignorée du maire de Lambersart

Au printemps 2023, la disproportion des infrastructures de ce bar a causée beaucoup de problèmes dans le quartier paisible du Champ de Courses.

Les plaintes envoyées au maire de Lambersart étant restées sans réponse, un collectif s’est créé et une pétition a fédéré une soixantaine de familles de riverains.

Les problèmes principaux que causaient ce bar étaient les nuisances sonores et les problèmes de stationnement.

Pétition bar guinguette Lambersart
La pétition signée par 60 familles en mai 2023 est restée sans réponse de la part de la mairie de Lambersart

Nuisances sonores

Les nuisances sonores ont été terribles pour le voisinage ! De l’après-midi jusqu’au soir, une sono diffusée de la musique à un volume intense. En soirée, des concerts « live » étaient organisés dans un brouhaha intense.

Dans la chaleur de l’été, les parents de jeunes enfants et les personnes âgées qui se couchent tôt ne pouvaient pas laisser leurs fenêtres ouvertes et étaient obligés de subir la chaleur, parfois caniculaire, confinés dans leur chambre. Les autres ne pouvaient pas profiter de leur jardin, agacés en permanence par les bruyants concerts nocturnes.

Problèmes de stationnement

Le stationnement a posé aussi beaucoup de problèmes dans les rues du Champ de Courses. Les nombreux clients du bars se garant un peu n’importe où, prenaient les places de stationnement des riverains qui ne trouvaient plus de place pour se garer en rentrant du travail. Des stationnements anarchiques se retrouvaient sur les trottoirs et les espaces verts.

La pétition ayant été envoyée une première à la mairie de Lambersart et n’ayant pas reçue de réponse, un second envoi a été réalisé en lettre recommandée avec accusé de réception mais est restée, elle aussi, sans réponse.

La Police Municipale alertée, n’a jamais verbalisée. Il faut dire qu’elle ne travaille qu’en journée et s’arrête à 18h00…

Alcoolisation de la plaine du Colysée de Lambersart

La réglementation interdit la vente d’alcool à proximité des enceintes sportives. 

Étonnamment, la mairie de Lambersart a permis la vente d’alcool dans ce bar alors qu’il se situe juste à côté de l’Aréna, espace de 600 m² de sable, qui dispose de plusieurs terrains de sports municipaux. Le bar se trouve aussi à proximité du grand bac à sable des petits enfants et à 20 mètres du stade du LHC.

Et ce n’est pas tout, la mairie de Lambersart perçoit une commission sur les ventes de bouteilles et de verres d’alcool.

Dés lors, n’est-on pas en droit de s’interroger sur la déclaration du maire de Lambersart dans la Voix du Nord du 25 septembre 2021 (article de Bérangère Barret) :

« Je vois tellement les méfaits de l’alcool sur la santé mentale, sur les familles, qu’il est nécessaire selon moi que nous montrions l’exemple. » ?

Cette contradiction n’est pas sans rappeler la vente d’alcool dans le bar ouvert au public dans les locaux du Lille Hockey Club, dans l’enceinte même du stade, a une centaine de mètres de là. Le maire, parfaitement informé du dossier, montre l’exemple là aussi.

 

En-tête des tarifs du bar la Guinguette à Lambersart
Lambersart les méfaits de l'alcool
Déclaration du maire de Lambersart dans la Voix du Nord du 25 septembre 2021
Tarifs de bar la guinguette
Tarifs des vins et alcools vendus au bar la Guinguette à Lambersart

Lettre adressée aux conseillers municipaux

Finalement, après les 2 réunions publiques de notre association au Castel Saint-Gérard en juillet et septembre 2023, où le problème du bar la Guinguette avait été exposé devant plus de 150 personnes, la mairie de Lambersart décida enfin de rompre le silence qu’elle entretenait depuis le mois d’avril. Elle distribua dans les boites aux lettres un tract invitant les riverains à une réunion publique le 8 novembre.

Afin de préparer cette réunion, le 7 novembre 2023, l’association de quartier Préservons le Site du Champ de Courses et du Canon d’Or envoya une lettre à tous les conseillers municipaux de Lambersart :

« Accepter l’implantation et surtout l’agrandissement d’un bar de cette importance avec au surplus une si grande infrastructure disgracieuse sur ce site naturel situé dans notre quartier familial a été une erreur.

Votre décision a été lourde de nuisances pour les familles du quartier. Nuisances accentuées par le fait que la police municipale ne travaille pas en fin d’après-midi, en soirée ni les week-ends et par votre décision de refuser d’instaurer dans notre quartier un stationnement en zone bleue avec dérogation en faveur des résidents.« 

L’association insistait sur 4 points :

  • les nuisances sonores générant une douleur quotidienne pour les personnes et les familles dont les maisons et jardins donnent directement derrière le bar ou à proximité.
  • l’indisponibilité du bac à sable pour les jeunes enfants du quartier
  • l’alcoolisation de ce site, totalement inadaptée à l’esprit naturel et familial de notre quartier
  • l’illégalité de ce bar avec la proximité du terrain de sport public l’Aréna
Lettre aux conseillers municipaux
Lettre sur les nuisances du bar La Guinguette envoyée aux conseillers municipaux de Lambersart, restée sans réponse...

La réunion du 8 novembre au Colysée de Lambersart

La réunion fut globalement décevante. A force d’insister, la mairie de Lambersart a finalement accepté de rédiger un compte-rendu qu’elle a publié fort discrètement sur le site internet de la ville. Un riverain participant à cette réunion a, lui aussi, rédigé un compte-rendu. Vous trouverez l’un et l’autre ci-dessous.

Vous noterez dans le compte-rendu de la mairie, le point d’interrogation sur le titre « trop de bruit ?« . Beaucoup de riverains en ont été scandalisés.

compte-rendu de la ville de lambersart
Le compte-rendu rédigé par la mairie de Lambersart

Pour un retour à une vraie Guinguette

L’association, tout comme les riverains, ne s’oppose pas à la présence d’une vraie guinguette à Lambersart, ni a une animation du site mais demande à revenir à une implantation moins excessive comme dans les années précédentes :

« si l’idée d’une animation à caractère familiale et intergénérationnelle sur la plaine du Colysée de Lambersart les jours d’été (et non d’avril à octobre) est à conserver, elle doit revenir à une taille plus adaptée et en rapport avec l’esprit du site.

Un commerce estival de vente de crèmes glacées, de gaufres, jus de fruits ainsi qu’une petite restauration à des prix plus abordables sont à privilégier. Y ajouter quelques places assises sur une estrade comme il y a quelques années est aussi agréable. Quelques bancs publics supplémentaires au soleil et à l’ombre aussi.

Les vrais musiciens et chanteurs sont aussi les bienvenus certains après-midi d’été, mais pas les soirs de la semaine ni les dimanches ».

Le contrat signé entre le maire et le patron du bar

Nous avons demandé et obtenu une copie du contrat qu’a signé le maire de Lambersart avec le patron du bar.

A notre grand étonnement nous avons constaté que ce que disait la mairie était inexact !

En effet, le contrat n’a pas été conclu pour 3 années mais pour une seule année, avec possibilité de renouvellement par tacite reconduction (lisez notre article sur la vérité écornée à Lambersart en cliquant ici).

Bar la guinguette lambersart
Bar la Guinguette de Lambersart - infrastructure disproportionnée

Mise à jour de mai 2024

Nos actions (à lire dans les paragraphes ci-dessous) ont été couronnées de succès puisque la mairie « s’est engagée à faire un effort » pour préserver le calme dans le quartier (c’est le moins que l’on est en droit d’attendre de la part d’élus municipaux…).

A ce jour, les nuisances sonores ont été en grande partie supprimées, l’esthétique de la salle couverte du bar a été améliorée mais le stationnement anarchique reste encore grandement problématique.

Nous restons vigilants et vous tiendrons au courant si la situation évolue.

Bien à vous.

Daniel DURMARQUE

Secrétaire de l’association Préservons le Site du Champ de Courses et du Canon d’Or

Retour en haut