Préservons Lambersart

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patures bonte à lambersart

Projet immobilier sur les pâtures Bonte - Lambersart

Un projet immobilier pharaonique

Le projet Bonte de Lambersart est un projet démentiel de la mairie de Lambersart : construire 350 appartements en béton, dont 40% de HLM inclusifs, des magasins et une route sur le plus grand espace vert public de la commune de 4,9 hectares !

Un projet immobilier pharaonique de constructions d’une douzaine d’immeubles, des commerces et des nouvelles routes est prévu sur le “ parc écologique des pâtures Bonte ”, le long de la voie ferrée entre l’avenue de l’hippodrome et l’avenue de Dunkerque, à 200 mètres de l’ancienne Briqueterie de Lambersart.

Là encore, les constructions denses sur ces pâtures Bonte de Lambersart vont à l’encontre de la politique de transition écologique à Lambersart.

Imperméabilisation des sols, augmentation du trafic automobile, problèmes de stationnement, … un collectif de riverains est en cours de constitution.

Pâtures Bonte Lambersart
Le parc écologique des pâtures Bonte se situe entre l'avenue de l'Hippodrome et l'avenue de Dunkerque

Bonte... un Muchaux bis

Les Muchaux est un lieu-dit à la sortie de Lambersart. Il est, comme Bonte, composé de pâtures et de champs.

En 2010, la mairie de Lambersart de l’époque, Marc-Philippe Daubresse, voulait y construire 400 appartements et un petit centre commercial (comme pour Bonte).

Parmi ces appartements, une bonne partie était des logements sociaux.

En 2014 et 2020, le candidat aux élections municipales Nicolas Bouche, s’était opposé à la bétonisation des cet espace vert (et par conséquent à la construction des logements sociaux, ce qui aujourd’hui contribue à l’amende SRU infligée à Lambersart).

Une association composée de riverains a réussi à empêcher ce projet.

 

Les Muchaux bis
Les Muchaux sont un ensemble de champs à la sortie de Lambersart. Il y a 15 ans, un projet pharaonique de constructions avait été lancé

Aucune concertation préalable sur le fond du dossier Bonte

Le projet immobilier Bonte n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les riverains et habitants du quartier.

La mairie de Lambersart a décidé seule de faire construire sur ce parc une douzaine de barres d’immeubles comprenant 350 appartements dont 40 % de HLM inclusifs et un petit centre commercial.

Elle a annoncé le cadre non négociable du projet Bonte lors de la réunion de présentation le 12 octobre 2021

Cadre du projet Bonte
Voilà le cadre, c'est non négociable... extrait du PV de la réunion de présentation du 12 octobre 2021
Contributions non retenues
Les contributions des Lambersartois en dehors du cadre imposé par la mairie ne seront pas retenues ! (extrait du PV rédigé - par la mairie de Lambersart - de la réunion d'information du 12 octobre 2021)
Le PV de l'architecte le précise de nouveau : "les demandes de sanctuarisation du site ne pourront être retenues"

La ville de Lambersart étant déjà la 8ème ville la plus densément peuplée sur les 95 villes que compte la MEL, les riverains avaient proposé de construire plutôt sur les pâtures Bonte des maisons pavillonnaires sur le modèle existant afin de créer une continuité harmonieuse. La mairie de Lambersart a refusé, préférant construire des barres d’immeubles.

Autre demande des riverains : compenser l’artificialisation des pâtures Bonte par la désimperméabilisation de zones existantes. Là encore, refus de la mairie de Lambersart qui pourtant se vante régulièrement de sa politique écologique. 

Une pétition signée par de nombreux riverains du site Bonte a été adressée au maire de Lambersart en 2021.

Une consultation sur les détails malgré une opposition sur l'essentiel

N’osant pas assumer sa décision de bétonner le dernier grand espace vert de Lambersart, le service communication de la mairie a organisé des réunions dites « de concertation » pour discuter de l’implantation des barres d’immeubles sur les pâtures Bonte.

Ces réunions se sont avérées être très encadrées et limitées aux seuls détails des modalités de construction.

Les Lambersartois participant ont rapidement compris qu’on leur demandait leur avis sur l’accessoire alors qu’ils étaient opposés sur le  principal.

Déçus, beaucoup de riverains n’ont plus souhaité participer à ces réunions.

Si, selon la mairie, cette petite page était blanche, dans les faits, la réflexion était très orientée par les élus présents et leur cabinet de maîtrise d’œuvre.

« Dés le début de cette réunion, on a bien senti que c’était une opération de communication. Ils voulaient nous faire passer la pilule de la disparition du plus grand espace vert de Lambersart. L’ambiance était pesante… »

Lambersart Bonte
Les pâtures Bonte de Lambersart en 1963

OAP Bonte, un sentiment de passage en force

Au final, la mairie de Lambersart a fait inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme, une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation Bonte Lambersart) controversée.

L’OAP est le document officiel que la mairie de Lambersart a fait inscrire dans le PLU. Ce document va s’imposer aux promoteurs immobiliers du site Bonte.

Certains articles de cette OAP inquiètent les riverains. Au delà, beaucoup s’étonnent sur l’absence d’une vision globale de l’urbanisation de Lambersart et de l’incohérence de la politique de la ville avec d’un côté ses campagnes de communication sur la transition écologique et de l’autre, ses actions concrètes de bétonisation des espaces verts. 

Trouble de la tranquillité du quartier, gros problèmes de stationnement, augmentation du trafic automobile, augmentation des nuisances sonores, imperméabilisation artificielle du sol, on vous détaille les principaux articles controversés : 

OAP Lambersart Bonte
Lambersart Bonte OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation
  •  Accès : l’OAP prévoit que l’entrée automobile se fera à côté du Lidl. Mais 2 entrées « les plus aisées et confortables possibles » pour cyclistes et piétons seront aménagées par la rue Frioul et l’allée Lelong contrairement à ce qu’avaient souhaité les riverains.
  • Voierie : une route intérieure sera créée. Partant de la rue Bonte, elle longera la ligne SNCF. Il est prévu la création d’un tunnel sous la voie ferrée pour y faire passer une route parallèle à la rue Louis Braille pour rejoindre l’avenue Kennedy (Briqueterie). Il s’agit ici d’une partie de la LINO, voie rapide que personne ne désire, arrivant de la rocade Nord-Ouest.
  • Stationnement : très gros problème… Des « stationnements privés » seront prévus mais les locataires des HLM ne seront pas obligés de le louer ! La craintes est qu’ils viennent se garer dans les rues Lelong, Frioul et Flandres déjà en manque de stationnement  et qu’ils regagnent leur appartement à pied.
  • Logements sociaux : 122 appartements seront en HLM (soit 35% alors qu’au début la mairie avait annoncé 40%) avec aux minimum 37 appartements réservés à des ménages qui cumulent des difficultés économiques et des difficultés sociales (PLAI). Le maire de Lambersart « exige » que la mixité sociale se fasse « au palier ». Enfin, 52 appartements seront des logements « intermédiaires ».
  • Transition écologique : l’OAP Bonte contient un article sur la valorisation des éléments environnementaux et le « respect des données environnementales ». Ce qui est particulièrement paradoxal sur ce projet qui va détruire le dernier grand espace vert de Lambersart. De la pure communication marketing sur la transition écologique.
  • Disparition de l’impasse : les riverains avaient demandé que le nouveaux lotissement Bonte soit traité en impasse. Cette demande a disparue de l’OAP. Pire, un second accès est préconisé sous la voie SNCF pour rejoindre la plaine du Cossec du côté de la rue Jean Talmy et rue de Lompret. Une voie cyclable est aussi prévue pour rejoindre l’avenue de l’Hippodrome et la rue du Bourg vers le quartier du Pacot. 

Un autre projet est encore possible pour Bonte

Planter des arbres en ville et préserver les espaces verts sont devenus des questions prioritaires de santé publique.
 
Durant la crise du covid, les études de l’INSEE ont démontré qu’il existait une corrélation entre ville dense et mortalité élevée.
 
Et si à Lambersart, sur la majorité des 9 hectares des pâtures Bonte, le long de la voie ferrée entre l’avenue de l’hippodrome et l’avenue de Dunkerque, nous plantions une grande forêt clôturée ?
 
Un chemin promenade pour les piétons et un autre pour les joggeurs et les cyclistes pourraient être aménagés.
 
Et comme il est nécessaire de construire des logements sociaux pour accueillir des salariés et agents aux revenus et traitements peu élevés, il serait possible de construire derrière et à côté du Lidl, 5 résidences de logements intermédiaires dont les dispositions législatives à venir permettent de comptabiliser en logements sociaux de qualité.
 
Aménagement Bonte Lambersart
Exemple d'aménagement possible avec une grande forêt clôturée, des résidences intermédiaires et des parkings pour les résidents (accès privé).
Les pâtures Bonte 1
Les pâtures Bonte 2
Les pâtures Bonte 3
Les pâtures Bonte 4
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