
Souvenez-vous : à la fin de l’année 2023, la mairie de Lambersart annonçait la suppression de la traditionnelle brioche de Noël – ou coquille – offerte chaque année aux écoliers de la commune.
Cette décision avait provoqué une vive émotion, non seulement chez de nombreux parents d’élèves, mais aussi parmi de nombreux Lambersartois attachés à cette tradition conviviale.
Une affaire syndicale dans l'affaire des coquilles de Noël
Pour justifier cette suppression, la municipalité avançait des impératifs budgétaires liés à l’inflation et à l’augmentation des charges, notamment les revalorisations salariales des agents municipaux.
Mais cette justification a provoqué l’indignation du principal syndicat des agents de la ville (UNSA), qui n’a pas apprécié que l’on établisse un lien direct entre leur rémunération et la suppression d’un geste symbolique envers les enfants.
Dans un esprit constructif, le syndicat avait alors proposé une solution élégante : supprimer la cérémonie des vœux du maire aux agents municipaux, et affecter les économies réalisées (environ 3 000 euros) au retour de la coquille de Noël pour les enfants.
Une suggestion de bon sens… mais que le maire a choisi de rejeter...
En 2024, les enfants auront-ils une coquille de Noël à Lambersart ?
En octobre 2024, la Ville a pourtant perçu plus de 800.000 euros suite à la vente de la Villa des Roses, un bien légué à la commune par un généreux donateur, M. Claeys.
Une somme qui, à ce jour, reste inutilisée, dormant sur un compte.
Dans ce contexte, la question semblait légitime : la Ville allait-elle consacrer 3.000 euros – une goutte d’eau au regard de ses ressources – pour réhabiliter cette tradition festive et offrir une coquille aux enfants des écoles de Lambersart ?
Et la réponse est tombée…
Le 20 décembre 2024, dernier jour de classe avant les vacances de Noël, les enfants n’ont rien reçu.
Pas de coquille. Pas de geste symbolique. Rien.
Et pour 2025 ?
À quelques mois des élections municipales, le maire et son équipe décideront-ils soudainement de réinstaurer la coquille de Noël ?
Un geste tardif, peut-être opportuniste, mais que certains enfants – et leurs parents – pourraient malgré tout accueillir avec plaisir.
À suivre…