Préservons la biodiversité à Lambersart

De moins en moins de papillons et d'oiseaux à Lambersart

La réponse de la LPO

(Mise à jour du 2 novembre 2024) : Suite à notre appel à témoignage du mois d’août, nous avons recueilli par mail 29 témoignages :

  • 6 indiquaient qu’ils n’avaient pas constaté de changements,
  • 15 indiquaient une diminution du nombre de papillons et d’oiseaux dans leur jardin de Lambersart,
  • 8 indiquaient une diminution importante

Nous avons communiqué ces résultats à la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) du Nord qui nous a répondu le message suivant :

Bonjour Gontran, 
 
La LPO promeut les sciences participatives, avec notamment les weekends nationaux de comptage des oiseaux des jardins. En effet pour être significative une étude doit avoir un cadre précis, et être suffisamment massive.
 
Cette étude régulière effectuée sur plusieurs années indique globalement la biodiversité diminue régulièrement malheureusement.
 
Avec bien sûr des inégalités entre les espèces qui s’adaptent comme les pies, les corneilles, les perruches à collier… Et les passereaux spécifiques à des milieux particuliers qui disparaissent avec leur milieu spécifique. Les pesticides en détruisant les insectes dont se nourrissent les passereaux entraînent leur perte.
 
Le sentiment de voir plus ou moins d’oiseaux est subjonctif… Par exemple en été les oiseaux renouvellent leur plumage ils sont donc plus vulnérables et ne s’exposent moins. Alors qu’au printemps il faut coûte que coûte nourrir les nichées quitte à prendre plus de risques…
 
Bien à toi
Gérald DIELEN pour
LPO Hauts-de-France
Délégation Territoriale du Nord
 

Enquête 2024

Oiseaux et papillons à Lambersart, nous avons besoin de votre témoignage !

Avez-vous remarqué une diminution du nombre d’oiseaux et de papillons dans nos jardins et parcs à Lambersart ?

Dans le cadre de nos travaux sur la préservation de la biodiversité à Lambersart, nous aurions besoin de vos observations par email à preservonslambersart@gmail.com

Biodiversité des oiseaux, papillons et abeilles

Il semblerait que l’on voit de moins en moins d’oiseaux, de papillons et d’abeilles. Nous cherchons à vérifier s’il s’agit d’une simple impression ou si ce constat est fait dans tous les quartier de Lambersart.

Certes, il y a eu l’arrivée d’un couple de faucons pèlerins au clocher de l’église Saint-Calixte, ce qui est une bonne nouvelle, mais il ne s’agit que de 2 grands oiseaux. 

On aurait pu penser aussi que l’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h dans les rues aurait contribué à augmenter cette faune mais il semblerait qu’il n’en est rien.

Si ce constat est vérifié, nous entreprendrons une étude pour découvrir les causes de cette diminution de biodiversité.

La bétonisation des espaces verts de Lambersart en cause ?

Ces dernières années, plusieurs espaces verts ont été bétonnés à Lambersart :

  • Les pâtures de la ferme Masschelein, rue de Lompret,
  • Le site TDF, rue Gambetta où une petit forêt a été détruite
  • Le site des serres Casiers, en face de stade Delfosse
  • Le carré de l’Hippodrome, au début de l’avenue de l’Hippodrome

D’autres projets immobiliers sur de grands espaces verts sont aussi en prévision entre 2025 et 2030 :

La disparition de tous ces espaces verts joue un rôle important sur la diminution des oiseaux, papillons et abeilles à Lambersart. Cette politique d’urbanisation brutale est en contradiction avec le discours d’une transition écologique.

Il serait sans doute nécessaire de freiner cette bétonisation pour une meilleure qualité de vie pour les Lambersartois et nos amis les animaux.

Appel à témoignage d'août 2024

N’hésitez pas à relayer cet appel à témoignage auprès de vos amis et sur les réseaux sociaux. Plus nous serons nombreux , plus nous pourrons étudier ce phénomène. 

N’hésitez pas non plus à partagez notre appel

sur facebook : https://www.facebook.com/PreservonsLambersart

et sur instagram : https://www.instagram.com/p/C-PhRkhOKAc/

Merci

SOS Faune Sauvage

Si vous trouvez un oiseau en difficulté dans votre jardin ou sur la voie publique à Lambersart, contactez l’association SOS Faune Sauvage au 07 72 22 51 40. Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message en précisant la situation et vos coordonnées. Vous serez rappelé.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Vos nom et prénom
Retour en haut