Le jeudi 14 novembre 2024, un imposant pylône de 20 mètres de haut a été imposé dans le parc de la plaine du Cosec Norbert Ségard de Lambersart. Ce pylône accueillera plusieurs puissantes antennes relais destinées à la radiotéléphonie mobile.
Visible depuis plusieurs rues du quartier, notamment celles du 8 mai 1945 et Jean Moulin, il suscite l’inquiétude et la désapprobation des habitants. Ces derniers se demandent comment une telle installation a pu être autorisée en plein cœur du quartier…
Pollution visuelle
Sur le site internet de la ville de Lambersart, à propos de la plaine de ce parc du COSEC on peut lire : « La butte en fond de plaine a été aménagée en espace de promenade agréable et convivial. ». Nul doute que maintenant ce sera un peu moins agréable de se promener autour de pylône disgracieux.
Santé publique
L’implantation de ce type de pylône antenne engendre 2 type de problèmes en terme de santé publique :
- des maladies liées au stress : la simple vue de ces antennes dans l’environnement des habitants d’un quartier génère un stress négatif qui contribue au développement de maladies
- des maladies liées aux ondes. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Les enfants, en pleine croissances peuvent aussi y être plus sensibles. En outre, il est fort probable que les antennes relais implantées soient pour la 5G dont la puissances est plus importante…
Un collectif pour le retrait de ce pylône
Spontanément, plusieurs riverains se sont réunis pour créer un collectif pour réclamer le retrait de cette énorme antenne relais.
Il est important que chacun se mobilise et déclare adhérer au collectif.
Plus nous serons nombreux, plus la mairie nous écoutera !
Pour rejoindre le collectif, envoyer un mail à preservonslambersart@gmail.com ou contacter directement Bernard au numéro de téléphone inscrit sur le flyer ci-joint
Conséquence de la densification immobilière à Lambersart ?
Dans un rayon de 200 mètres autour de la plaine du Cosec Norbert Ségard, 2 très grands projets immobiliers de 1.100 appartements et plusieurs locaux tertiaires sont prévus :
- 750 appartements sur l’ancien site de la Briqueterie
- 350 appartements sur les 5 hectares des pâtures Bonte (derrière le magasin Lidl)
Les nouvelles antennes relais de ce pylône sont-elles prévues pour ces nouveaux immeubles, et bureaux tertiaires ?
Ceci n’est pas sans rappelé la construction en aout 2023, là aussi, sans information et sans concertation. du même pylône téléphonique dans le stade Georges Delfosse, visible de l’avenue Pottier. A 100 mètres de là, plusieurs centaines d’appartements et de bureaux sont en construction sur l’ancien site TDF et l’ancien cite SION Bois.
Outre les problèmes de saturation du trafic automobile, la densification immobilière à Lambersart amène aussi une densification des ondes de téléphonie mobile.
Tout cela va-t-il dans le sens de la transition écologique et dans le sens de l’amélioration de la qualité de la vie dans les quartiers de Lambersart ?
Peut-on s'opposer à l'implantation d'une antenne relais ?
Oui, et en l’espèce, il existe 2 moyens d’action pour s’opposer à la construction d’une antenne relais :
- d’une part, le maire peut refuser d’accorder une convention d’occupation du domaine publique pour la pose d’une antenne relais (la plaine du Cosec étant un terrain appartenant à la mairie)
- d’autre part, comme l’a fait le maire de Wambrechies, un maire peut s’opposer à l’implantation d’une antenne relais sur sa commune (voir article de la Voix du Nord ci-joint)