Comme vous le savez probablement, la MEL envisage de construire une ligne de tramway dans les prochaines années. En provenance de Wambrechies via Saint-André, elle traversera la Deûle à l’entrée de Lambersart, pour se diriger ensuite vers les stations de métro Euralille et Porte des Postes (et inversement).
2 tracés de la ligne de tram envisagés à Lambersart
A ce jour, le tracé n°2 a été retenu, bien que certains responsables politiques lillois considèrent qu’il reste possible de l’ajuster pour éviter qu’il devienne un “support à la spéculation immobilière”.
L’avantage de ce second tracé est que la station de tramway serait plus proche du quartier du Canon d’Or.
L’inconvénient pourrait être qu’une station de tram, ainsi qu’une voirie d’accès et un dépose-minute, soient construits dans le parc du Pont Royal. La MEL indique toutefois qu’elle cherchera à « limiter les impacts écologiques des aménagements ».
Une deuxième option envisagée serait de construire la station et les infrastructures nécessaires sur les doubles voies routières existantes. Une troisième option serait de construire la station sur le nouveau pont.
Quel avenir pour le quartier du Canon d'Or ?
En fonction des choix faits, le tracé de la ligne de Tram pourrait donc entraîner des conséquences, plus ou moins importantes, sur les rues avoisinantes (rues Saint-Alban, M et J Caloone, de Lille, av du Canon d’Or,… ).
Ce projet de tram pouvant remettre en cause la tranquillité du quartier, dans le cadre de notre action pour une véritable démocratie participative à Lambersart, nous avons réalisé un sondage auprès des habitants des rues limitrophes du jardin du Pont Royal.
Ce que veulent les habitants du quartier du Canon d'Or
Près de 50 personnes ont répondu au sondage.
Très majoritairement, les habitants du quartier expriment une attente claire : préserver leur tranquillité et leur cadre de vie.
Ils refusent que les rues Saint-Alban, Caloone et du Canon d’Or deviennent des voies d’accès directes vers les futures stations de tramway, et s’opposent également à toute dénaturation du jardin du Pont Royal.
Nombreux sont ceux qui proposent une implantation des deux futures stations du côté de l’écluse, sur un nouveau pont, afin de limiter les nuisances pour le quartier.
Cette option permettrait de faire passer les voies ferrées le long de la Deûle, et non plus à l’arrière des habitations de la rue du Château d’Houchin.
Même dans ce scénario plus respectueux, une très large majorité des riverains souhaite la mise en place d’une zone bleue, avec une carte de stationnement réservée aux habitants, afin d’éviter les voitures « ventouses » de personnes extérieures au quartier qui viendraient s’y garer toute la journée pour emprunter le tramway.
Il convient de rappeler que les élus de la MEL, dont le maire actuel de Lambersart, ont voté une première version du tracé qui empiète sur une partie du jardin du Pont Royal.
Ce tracé n’est toutefois pas définitif et pourra être revu après les élections municipales de mars 2026.
Pour Préservons Lambersart, il est essentiel que le tracé passe le plus loin possible de l’arrière des maisons des rues du Château d’Houchin et Saint-Alban, afin de préserver le calme du quartier et d’éviter des flux de circulation excessifs.
Et bien entendu, le jardin du Pont Royal doit être conservé en l’état.
Sous ces conditions, une ligne de tramway longeant la Deûle, avec une station implantée sur un nouveau pont, pourrait ne pas dégrader la qualité de vie des riverains, tout en leur offrant un accès rapide et efficace au centre de Lille et aux gares.
Le futur maire de Lambersart, élu en mars 2026, jouera un rôle décisif dans le choix du tracé définitif et dans l’implantation des stations.
Décembre 2025 : quand le Conseil municipal ignore les riverains
Contrairement aux demandes exprimées par les habitants vivant à proximité du jardin du Pont Royal, le Conseil municipal du 18 décembre 2025 a fait un tout autre choix.
Lors de cette séance, les élus de la majorité comme ceux de l’opposition ont voté à l’unanimité :
pour l’implantation des stations de tramway sur le parc du Pont Royal,
et pour la création d’un grand parvis urbain débouchant à la fois sur l’avenue du Canon d’Or, la rue Saint-Alban et sur la rue Marcel et Jean Caloone.
Ce vote unanime va clairement à l’encontre des attentes et des propositions des riverains, qui demandaient la préservation de leur cadre de vie, le maintien du jardin en l’état et un tracé plus respectueux du quartier.
Il marque une rupture préoccupante entre les décisions prises en Conseil municipal et la parole des habitants, pourtant directement concernés par ce projet.
Vivement les élections de mars 2026 !
Préservons Lambersart conteste ce vote unanime, qui a vu majorité et opposition s’unir contre la volonté clairement exprimée des riverains.
L’association Préservons Lambersart soutient la candidature de Gontran Guns, qui s’engage à faire annuler cette délibération et à agir auprès de la MEL afin que les deux stations de tramway soient implantées sur un pont enjambant la Deûle, conformément à la demande majoritaire des habitants du quartier.








