Chères voisines, chers voisins,
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion publique organisée au Castel Saint-Gérard le 25 juin 2023.
78 Lambersartois s’étaient réunis pour discuter des affaires en cours dans Lambersart et des nécessaires solutions à trouver pour préserver la qualité de vie dans nos quartiers de Lambersart
Un constat commun
Une problématique commune :
- une densification immobilière inadaptée à Lambersart,
- une augmentation de la circulation automobile,
- des problèmes de stationnement,
- une augmentation de la pollution de l’air par les gaz d’échappement,
- une augmentation des nuisances sonores,
Sans oublier la pollution visuelle des
nouveaux immeubles trop hauts, ni la
bétonisation des terrains verts restants à Lambersart.
Multiplication des constructions d’immeubles d’habitation et de bureaux à Lambersart et à proximité
Plus d’une quinzaine de constructions d’immeubles et de projets immobiliers d’envergure sont en cours ou vont prochainement l’être à Lambersart. A cela s’ajoutent, aux portes de Lambersart, les immenses projets immobiliers de Lille (Euralille 2 et Euralille 3000), de La Madeleine et Saint-André Caby.
Au total : construction de plusieurs milliers d’appartements et de bureaux.
Il y a une volonté des élus de Lambersart de densifier alors que Lambersart est déjà l’une des communes les plus denses de la métropole lilloise : 8ème commune la plus dense sur les 95 communes avec 4.500 habitants au Km2 (source : Wikipédia).
Des réunions de concertation trop restrictives
Les réunions de concertations organisées par la mairie ont un cadre trop restrictif. La concertation ne porte jamais sur le projet lui-même mais sur quelques aspects seulement.
Les points qui intéressent le plus les habitants sont trop souvent exclus du champ de la concertation.
Voyez l’article spécifique sur la démocratie participative ou l’illusion de la concertation
Il n’y a pas de vision globale à Lambersart
Agir localement sans penser globalement ne sert à rien.
Mettre en place une action ou une concertation au niveau d’une rue ou d’un projet sans faire une analyse des avantages et inconvénients au niveau de toute la commune est inefficace.
Agrandissement du bar de nuit avenue Delecaux
La capacité d’accueil va augmenter de plusieurs centaines de spectateurs et de clients. Sonorisation et stationnement vont poser problèmes. Solution :
- instaurer une zone bleue avec carte pour les résidents,
- limiter les tournois les dimanches,
- limiter l’intensité de la sono,
- faire appliquer la loi sur la limitation de la vente d’alcool dans les stades, …
Nouvel immeuble de 5 étages et 39 appartements avenue Lyautey
Le maire de Lambersart envisage de signer un permis de construire pour la construction sur ce magnifique parc arboré situé au 14 avenue Lyautey. Destruction de la faune et de la flore et quid de la transition écologique ? Problème de stationnement et de circulation autour de l’avenue Delecaux déjà saturée. Solution :
- engager un recours contre le permis de construire, …
Construction de plusieurs centaines de bureaux sur le site de TDF
Agrandissement du bar La guinguette
Ici encore : nuisances sonores et problèmes de stationnement.
Esthétisme controversé peu en harmonie avec le cadre verdoyant. Concerts trop nombreux.
Groupes alcoolisés restant après la fermeture.
Interrogations sur la légalité de l’implantation du bar La Guinguette de Lambersart. Solutions :
- limiter l’ouverture à la période
estivale, - limiter l’intensité sonore,
- faire passer la police municipale de Lambersart en soirée après la fermeture, …
Modification controversée de la circulation avenue Becquart
Que l’on soit “pour” ou “contre”, tout le monde s’accorde à dire que l’aménagement de l’avenue Becquart est un désastre en termes de lien social.
Profondes fractures créées entre voisins. Souffrances des commerçants de proximité et de leur famille.
Le problème de la saturation de la circulation automobile a été transféré sur les rues voisines. Solution :
- apporter une solution globale au niveau de toute la commune de Lambersart.
Il faut limiter le nombre de voitures passant par Lambersart pour se rendre à Lille aux heures de pointe tout en favorisant le commerce de proximité.
Ce projet situé derrière le Colysée serait suspendu. Mais un lotissement pour 11 familles de gens du voyage est en cours de construction entre le Pacot et la Cessoie, allée des Ormes. Nous n’avons pas beaucoup d’informations mais nous savons que les riverains ont attaqué le permis de construire devant le tribunal administratif.
Concernant le parking de l’avenue du Colysée, il faut conserver la vocation de parking de ce terrain VNF.
Solutions communes pour Lambersart
Il faut adapter la ville aux changements sociaux et climatiques du XXIe siècle, on ne doit plus raisonner comme ces 40 dernières années en bétonnant et en densifiant. Il est nécessaire de préserver les espaces verts en ville et surtout les 5 hectares des pâtures Bonte.
Lambersart est l’une des communes les plus densément peuplée de la MEL. Lambersart ne doit plus être une autoroute entre la rocade Nord-Ouest et les Euralilles.
- Parkings tampons et navettes gratuites en périphérie ?
- Péage urbain aux heures de pointe pour les non résidents ?
- Transports en commun adaptés ?
- Actions pour faciliter et sécuriser le déplacement des personnes âgées ,
- Préservation des commerces de proximité ?
- Sacralisation des espaces de verdure ?
Lors de cette réunion, nous avons posé les constats et commencé à apporter des solutions. Il est certainement nécessaire d’ajouter d’autres problématiques (sécurité, vidéoprotection, santé, aménagements à réaliser pour les jeunes et les plus âgés, …) et d’inviter d’autres collectifs ou associations de Lambersart.
Nous continuerons à discuter de tous ces thèmes lors de notre réunion publique de septembre.