Briqueterie Lambersart

Projet immobilier BRIQUETERIE - Lambersart

Mise à jour octobre 2024 : le projet immobilier de la Briquèterie de Lambersart : Écoquartier ou verrue urbaine ? article parue dans la Voix du Nord du 5 octobre 2024

Le projet immobilier sur le site de l'ancienne briqueterie de Lambersart : écoquartier ou verrue ?
Ecoquartier ou verrue urbaine ?

Mise à jour du 12 juillet 2024 : l’association AULLA dépose un recours gracieux contre le permis de démolir signé par le maire de Lambersart

recours au nom de l’Association Aménager aUtrement Lomme Lambersart (AULLA)
Recours gracieux contre le permis de démolir de la Briqueterie

Mise à jour du 24 juin 2024 : La mairie de Lambersart accorde un permis de démolir total sur la base de documents pour une démolition partielle … 

Voyez plus de détails sur l’article : Briqueterie, permis de démolir ?

Mise à jour du 12 juin 2024 : consulter le permis de démolir en cliquant ci-dessous (2 documents)

permis démolir briqueterie
Permis de démolir Briqueterie Lambersart 1/2
Permis de démolir Briqueterie Lambersart 2/2

Présentation du projet immobilier Briqueterie Lambersart

C’est le plus grand projet immobilier envisagé sur Lambersart (juste devant le projet immobilier sur les pâtures Bonte). Situé dans le quartier Verghelles Conquérants, entre les rues Churchill, de Madrid, de Rome, Eugène Descamps, il est prévu de construire sur l’ancien site de la Briqueterie plusieurs barres d’immeubles pour un total de 500 appartements et 200 studios.

Une partie des habitants du quartier s’est regroupé au sein de l’association AULLA « Aménager aUtrement Lomme LAmbersart ».  AULLA (association déclarée en préfecture sous le numéro W595043240 en date du 24 décembre 2023) n’est pas opposée à l’aménagement de l’ancien terrain de la Briqueterie, mais souhaite qu’il soit moins dense et que les promoteurs, avec l’aide de la mairie de Lambersart et de la MEL, aillent plus avant dans leurs exigences de respect de la santé des habitants, de prise en compte du réchauffement climatique et de leurs conséquences pour la population. 

Inquiétudes pour le quartier Verghelles - Conquérants

Ce projet Briqueterie suscite de vives inquiétudes. Il est tout d’abord disproportionné. Il ne prend pas en compte le contexte du quartier (rocade Nord-Ouest + 6 projets autres projets immobiliers à proximité et plus d’une vingtaine à Lambersart). Il ne prend pas non plus suffisamment en compte la problématique du changement climatique. Enfin, il ne s’intègre pas dans une vision globale de la ville de Lambersart.

Une dénaturation du quartier

Le quartier Verghelles Conquérant sur lequel se trouve la Briqueterie est un quartier résidentiel de Lambersart composé principalement de maisons individuelles comprenant un étage avec des hauteurs n’excédant pas 8 m au faitage. Les bâtiments du projet pour les basses hauteurs (R+2) vont mesurer 12m (voir l’oap briqueterie Lambersart), ce qui est finalement plus haut en réalité que le R+3 d’une hauteur de 11,7m sur d’autres projets comme au 117 rue du Bourg (projet dont le permis de construire fait l’objet d’un recours engagé par le collectif des riverains).

Surdensification au-delà de ce qui est acceptable

La population de Lambersart est estimée à 27 121 habitants en 2021 sur une superficie de 6.15 Km2, soit une densité de population de 4 403 habitants au Km2.
Le nombre d’habitants par ménage est de 2,2 voire 2.3 selon les sources.
Si l’on prend 500 logements fois 2,2 personnes + 200 logements étudiants. Cela fait 1300 habitants sur une surface de 57 000 m2, soit une densité de 22 807 habitants au Km2. !
Ce lotissement Briqueterie sera 5,5 fois plus dense que la densité moyenne de Lambersart qui est déjà supérieure à la moyenne des villes habituelles de 170 Ha/Km2)

Craintes pour la qualité de vie dans le quartier et dans Lambersart

Les craintes des habitants à proximité de la Briqueterie concernent :
• le cadre de vie
• les pollutions liées à l’arrivée de 1200 logements (air, eau, terre)
• Les îlots de chaleur
• L’augmentation de la circulation dans le quartier et dans Lambersart
• Les atteintes à la santé physique et psychique
• La difficulté d’accès aux services/système de santé
• Les enjeux environnementaux
• Le déficit démocratique
Dans le projet déposé par le promoteur auprès de la DREAL en novembre 2023 et qui a fait l’objet d’une
décision de non soumission à une étude d’impact, ces risques sont soit non évoqués,  soit présentés mais les solutions semblent insuffisantes.

AULLA demande que ces risques soient pris en compte et que le projet Briqueterie de Lambersart soit modifié pour en tenir compte.

Projet Lambersart ville santé
Etude de l'association AULLA de Lambersart sur la construction de la ville santé

Déficit démocratique

Par ailleurs AULLA attire l’ attention du promoteur et de la mairie de Lambersart sur des éléments qui laissent apparaître un déficit démocratique sur ce projet Briqueterie :

  • le dossier de la SAS affirme « Le projet à globalement recueilli l’assentiment des riverains lors de la réunion du 7 novembre ».
    Vous pourrez noter que des collectifs se créent pour quasi chaque projet d’aménagement sur Lambersart. De plus une nouvelle association vient de se créer “Préservons Lambersart” avec pour objectif de fédérer les nombreux collectifs et associations de Lambersart qui souhaitent une autre façon d’aménager la ville.
    « Nous assistons à toutes les réunions “Briqueterie” depuis le début de la concertation et pouvons vous assurer que les inquiétudes sont vives et ont été clairement exprimées lors de la présentation de la maquette le 7 novembre. Dès 2021, nous avons créé le collectif des Riverains de la Briqueterie de Lambersart qui comptait environ 150 membres. Face à la non prise en compte de nos demandes, nous avons décidé de nous structurer en association (Aménager aUtrement Lomme LAmbersart » (AULLA) créée et déclarée en préfecture sous le N° W595043240 le 22 janvier 2024).
    Nous pouvons vous assurer que cette démarche est provoquée par la conviction forte que cette sur densification est un danger grave pour la santé physique et mentale des habitants et ne tient pas compte des enjeux actuels notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique.
    Dans le PLU qui sera adopté en 2024, la MEL expose son souhait de devenir la capitale économique de l’Eurorégion et souligne que cela exige d’augmenter l’activité économique et d’attirer de nouveaux habitants.
    Compte tenu des enjeux auxquels doivent faire face les villes dans un monde en mutation, il nous semble que l’objectif devrait être, non pas d’entrer dans la compétition du marketing territorial, mais de devenir « la capitale du bien-vivre ». Cela suppose de répondre aux besoins fondamentaux des habitants et d’assurer en premier lieu la protection de la santé, du cadre de vie, et la satisfaction des besoins primordiaux (santé, éducation, justice, logement décent, accès à un travail). »
  • le contre-projet « Ville santé » présenté le 16 janvier 23 par 3 associations a été effacé des compte-
    rendus du dossier (page 14)
  • le contexte du quartier dans Lambersart est systématiquement nié (que ce soit dans le dossier de la SAS ou lors des réunions)

Questions au promoteur et au maire de Lambersart

Le 16 mars 2024, l’association AULLA a dressé au promoteur et au maire de Lambersart une lettre listant une série de questions sur le projet immobilier Briqueterie.

« Comme vous le constatez, la liste est longue et n’est pas exhaustive. Votre projet ne manquera pas de susciter d’autres interrogations par la suite. Cette démarche n’en est qu’à ses débuts.
Nous souhaitions travailler dans un climat de confiance mais vous comprendrez que les habitants de Lambersart souhaitent également conserver pleinement leur qualité de vie.
Dans un esprit de transparence, un retour écrit sur chacune des questions et la transmission des pièces sollicitées sont souhaités.
Dans le même esprit de transparence, il est précisé que nos échanges seront rendus publics afin que tous les habitants de Lambersart aient droit au même niveau d’information. »

Lettre envoyée à la mairie de Lambersart
Lettre du 16 mars 2024 dans laquelle l'association questionne le promoteur et le maire de Lambersart
Retour en haut