Préservons Lambersart

Projet immobilier Canteleu Comar Décocéram PointP

150 appartements dont 40% de HLM

Début 2024, la mairie de Lambersart a annoncé le lancement d’un nouveau projet immobilier dans le quartier de Canteleu, sur le site du magasin Point P (anciennement COMAR), situé à l’angle de la rue Sainte-Cécile et de la rue des Blanchisseurs.

Ce projet, qui comprend la construction d’au moins 150 appartements répartis sur plusieurs immeubles, dont 40 % de HLM, soulève de vives inquiétudes parmi les habitants. En plus des logements, des locaux à usages tertiaires et commerciaux sont également prévus.

Le site Point P dans le quartier Canteleu de Lambersart

Un quartier déjà très densément peuplé

Le saviez-vous ?

Lambersart est la 8ème ville la plus densément habitée des 95 communes de la MEL (4.400 habitants / Km2).

Canteleu est le quartier de Lambersart le plus densément habité avec 7.600 habitants / Km2 !

Les 150 appartements prévus sur le site de Comar PointP porteront cette densité à plus de 8.000 hab / Km2 !

Projets immobiliers à Lambersart en mai 2024
Carte des projets immobiliers à Lambersart - mis à jour mai 2024

Le collectif « Bien Vivre à Canteleu » : une mobilisation contre la densification

Face à ce projet immobilier, le 18ème à Lambersart, le collectif « Bien Vivre à Canteleu » a vu le jour pour alerter la population et les autorités sur les risques liés à une telle densification.

Son responsable, Constantin Napoléon, est disponible pour toute question à l’adresse suivante : bienvivrecanteleu@gmail.com.

Monsieur Constantin Napoléon
Constantin Napoléon, responsable du collectif Bien Vivre à Canteleu bienvivrecanteleu@gmail.com

Une première réunion dite de "concertation" tendue

La première réunion d’information s’est tenue le 16 mai 2024 dans la salle Jules Maillot, réunissant une centaine de riverains et habitants de Canteleu, preuve que le dossier inquiète.

Le Maire n’étant pas présent, il s’est fait représenter par une dizaine de conseillers municipaux, les deux promoteurs immobiliers et leurs deux cabinets de conseil étaient aussi présent, preuve de la sensibilité du dossier.

100 habitants du quartier Canteleu
Salle Jules Maillot, 12 Rue Champêtre, Lambersart

Une réunion d'information décevante

Cette réunion, qualifiée de « concertation », a déçu de nombreux habitants qui estiment que leurs préoccupations n’ont pas été entendues.

La mairie a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise et que le projet était encore à l’étude, ce qui a laissé beaucoup de participants sceptiques.

En effet, de précédentes expériences de « démocratie participative » ont souvent abouti à des décisions déjà prises, ce qui nourrit l’inquiétude sur le caractère réel de cette consultation.

la rue des Blanchisseurs sous un ciel bleu
Rue des Blanchisseurs, à cet endroit, bientôt un immeuble de 5 étages

Les craintes des habitants

Les habitants de Canteleu aiment leur quartier qu’ils trouvent dans l’ensemble tranquille même si par endroit la sécurité pourrait être améliorée. Mais il expriment plusieurs préoccupations récurrentes face à ce projet immobilier :

  • L’augmentation de la circulation automobile à Lambersart en général et à Canteleu en particulier
  • L’aggravation de la pénurie de places de stationnement, déjà une difficulté pour les résidents
  • L’insécurité et les incivilités croissantes
  • Un manque de prise en considération de la transition écologique, alors qu’une densification accrue risque d’augmenter les îlots de chaleur, contraires aux objectifs écologiques.

Ces craintes sont similaires à celles exprimées pour d’autres projets immobiliers à Lambersart (Briqueterie, Lyautey, Bonte, rue du Bourg,…).

lettre du maire de Lambersart
Réponse à une pétition pour améliorer la sécurité dans le quartier de Canteleu

Les arguments controversés de la mairie de Lambersart

Les raisons avancées par la mairie pour justifier ce projet suscitent un certain scepticisme :


• « Il y aurait un manque de logements à Lambersart » : Une simple recherche sur des sites de petites annonces Le Bon Coin montre que, dans un rayon de 5 km autour de Lambersart, il y a plus de 2 900 biens à louer et plus 4 800 à vendre, ce qui contredit l’idée d’une pénurie de logements à Lambersart.

• « Prix trop élevés pour les jeunes » : Les prix de l’immobilier à Lambersart sont élevés pour tous, pas seulement pour les jeunes. De plus, dans toutes les villes, un faible salaire rencontre davantage de difficultés pour accéder à la propriété qu’un haut salaire.

• « Diminution du nombre d’habitants » : c’est plutôt une bonne nouvelle car l’INSEE a montré que pendant la crise sanitaire, les zones à forte densité de population ont vu un excès de décès surtout chez les + de 65 ans. Alors faut-il vraiment augmenter la densité à Lambersart, ville qui est déjà parmi les plus denses de la MEL ?

• « Fermeture de classes » : La baisse du nombre d’élèves et les fermetures de classes qui en résultent sont un phénomène normal en période de faible croissance démographique, et doivent être négociées au niveau de l’État, et non comme prétexte à de nouveaux projets immobiliers.

Une deuxième réunion tout aussi tendue

Lors d’une deuxième réunion, tenue le 26 juin 2024, les promoteurs immobiliers ont annoncé des délais déjà bien avancés. En dépit des inquiétudes exprimées, le calendrier des travaux semble désormais bien établi :

– La vente du site sera signée dans 15 jours ;

– Présentation du projet aux riverains : en novembre 2024 ; 

– Dépôt du permis de construire Décembre 2024 ;

– Lancement commercial 3ème trimestre 2025 ;

– Libération du site Décembre 2025 ; 

– Préparation du chantier 3ème trimestre 2026 ;

– Démarrage du chantier 4ème trimestre 2026 ; 

– Livraison 4ème trimestre 2028 ! (2 ans de travaux !).

Mais ce planning risque d’être bouleversé par les actions du collectif Bien Vivre à Canteleu et de l’association Préservons Lambersart qui entendent bien proposer un autre projet moins dense et surtout avec un grand espace vert pour les habitants de Canteleu ! 

Une lettre ouverte pour le maire de Lambersart

Le collectif « Bien Vivre à Canteleu » a adressé une lettre ouverte au maire de Lambersart et à son premier adjoint, leur demandant de ne pas octroyer le permis de construire pour le site PointP de Canteleu, en raison des conséquences dramatiques d’une telle densification.

La lettre souligne que dans un quartier déjà fortement minéralisé, ce projet contribuerait à l’augmentation des îlots de chaleur urbains, aggravant ainsi la situation climatique et environnementale de la commune.

Lettre ouverte au maire de Lambersart

Le projet Point P de Canteleu dans la presse

Le 11 juillet 2024, La Voix du Nord publiait un article sur l’opposition croissante des habitants de Canteleu à ce projet immobilier.

Le quotidien rappelle que Lambersart est déjà la 8ème ville la plus densément peuplée de la MEL et que le quartier de Canteleu atteint des densités deux fois plus élevées que la moyenne de la commune.

Rappelons que ce projet immobilier s’inscrit dans un cadre global de densification approuvé à l’unanimité par les élus du conseil municipal de Lambersart en 2022, sans aucune concertation avec les Lambersartois, menaçant ainsi la qualité de vie dans nos quartiers.

article de la Voix du Nord sur le projet immobilier à Lambersart quartier Canteleu
Projet immobilier à Canteleu : Article de la Voix du Nord du 11 juillet 2024

2 autres grands projets immobilier à Canteleu

3 grands projets immobiliers inquiètent les habitants de Canteleu

Si nous ne faisons rien, plus de 650 appartements et studios seront construits dans le quartier de Canteleu, entraînant l’arrivée de plus d’un millier de nouveaux habitants. Cet afflux risque de saturer un quartier déjà fortement sollicité.

Ces trois projets ne sont pas adaptés à la densité actuelle du quartier, déjà élevée, ni à l’insuffisance de places de stationnement.

Il est crucial de rappeler qu’il est nécessaire de développer des logements sociaux et intermédiaires pour les salariés et agents à revenu modeste. Toutefois, parmi ces trois projets, plus de 300 appartements sont des logements non conventionnés, entièrement privés. Autrement dit, il s’agit avant tout de projets de promotion immobilière à fort rendement financier.

L’association Préservons Lambersart a proposé un projet alternatif, moins dense, plus respectueux de l’équilibre du quartier, qui privilégie l’aménagement de nouveaux parcs et espaces verts et qui privilégie aussi les logements sociaux et intermédiaires destinés aux familles des salariés et agents locaux, qui n’ont pas encore les moyens d’accéder à la propriété.

Nous avons créée une commission urbanisme qui réfléchit et proposes des solutions plus douces sur ces questions. Nous y participer, envoyez votre adresse mail à preservonslambersart@gmail.com

Retour en haut