Immeuble 117 rue du Bourg - Lambersart
MISE A JOUR DU 08/08/2024
Historique du dossier
Au n° 117 de la rue du Bourg, entre l’Académie de Danse et la Caisse d’épargne de Lambersart Bourg, se trouve un joli petit parc arboré. Ce parc privé et sa fermette de type longère ont été racheté par un promoteur immobilier qui envisage de construire sur cet espace vert, un immeuble en béton de 29 appartements sur 4 étages + RDC. Cet immeuble à l’architecture banale du type « bloc de béton », occupera tout le front à rue sur une hauteur de plus de 15 mètres ne permettant pas une une intégration dans le contexte résidentiel du quartier.
Situé à la limite des quartiers du Bourg et du Pacot Vandracq, cet immeuble devrait accueillir 40% de logements sociaux alors même que ces 2 quartiers représentent déjà à eux seuls près de 60% des logements sociaux de Lambersart.
Contre toute attente, la mairie de Lambersart a signé le permis de construire.
Un collectif de riverains et d’habitants du quartier s’est constitué pour engager une procédure contre la mairie de Lambersart pour faire annuler la signature de ce permis de construire. L’affaire est devant le tribunal administratif de Lille. La procédure est en cours.
Un enjeu écologique
Cette barre d’immeuble sera bâti sur l’espace vert face à l’étroite rue du Bourg.
Le collectif des riverains et habitants du quartier s’interroge : » n’y a-t-il pas ici une contradiction avec la communication de la mairie de Lambersart sur le transition écologique ? » (tout comme le projet immobilier sur le parc des pâtures Bonte).
Le parc compte aujourd’hui une vingtaine de grands arbres. C’est un poumon vert pour cette rue de Lambersart très minérale. Ils seront tous coupés. Quelques arbustes seront replantés…
Le collectif des riverains a engagé un recours devant le tribunal pour faire annuler la signature de ce permis de construire.
Le problème insoluble du stationnement
Dans bien des quartiers de Lambersart, il est souvent difficile de trouver une place de stationnement. Mais à cet endroit, c’est la pénurie plus qu’ailleurs. Il est difficile trouver une place pour se garer si on habite le secteur ou si l’on veut aller au bureau de Poste de la rue du Général Leclerc, à la piscine municipale ou au Ciné Lambersart place Félix Clouet des Pesruches.
Les 29 appartements vont amener une quarantaine de voitures supplémentaires dans la rue. A cela, il faut ajouter les clients et employés des commerces que le promoteurs envisagent de créer.
Alors qu’elle n’a pas été la surprise des riverains d’apprendre que l’immeuble ne disposerait que de seulement 20 places de parking !
Quelques places de parking supplémentaires seraient possible à 150 mètres de là, dans le parking souterrain existant sous le square Jean Monnet, parking fermé depuis dés années car inondé…
Mais ce n’est pas tout. Lors d’une réunion à la mairie de Lambersart, nous avons appris que les locataires ne seront pas obligés de louer la place de parking construire pour leur appartement ! Il est donc fort probable que les locataires aux revenus modérés de ces nouveaux logements sociaux ne louent pas de places de parking et stationnent leurs voitures dans la rue du Bourg et aux alentours, venant ainsi empirer le manque de places de stationnement dans le quartier…