La multiplication des projets immobiliers à Lambersart suscite un mécontentement croissant parmi les habitants de Lambersart : la densification immobilière suscite des inquiétudes croissantes, en particulier lorsque ces projets s’implantent sur les derniers grands espaces verts de la commune.
Le projet Bonte, qui prévoit la construction de 350 logements sur les pâtures du même nom, est à ce titre emblématique.
Alors que le conseil municipal aurait pu s’y opposer, les conseillers municipaux ont, lors de la séance du 27 mars 2025, voté à l’unanimité en faveur de conditions très avantageuses pour le promoteur, lui permettant d’assurer un équilibre financier particulièrement rentable.
Explications :
Le contexte des pâtures Bonte
Ces pâtures se situent derrière le Lidl de Lambersart, le long de la voie ferrée, entre l’avenue de l’Hippodrome et l’avenue de Dunkerque.
Inexploitées depuis 40 ans, elles ont vu se développer plusieurs vraies micro-forêts et écosystèmes naturels.
Elles abritent aujourd’hui une biodiversité particulièrement riche.
Dans la lignée de sa politique de densification immobilière – votée à l’unanimité par les élus de la majorité comme de l’opposition – la mairie de Lambersart soutient sur ce site un projet immobilier composé d’une dizaine de barres d’immeubles, soit environ 350 appartements.
Si ce projet venait à se réaliser, cela entraînerait pour Lambersart la perte de l’un de ses derniers grands espaces verts.
Le conseil municipal du 27 mars 2025
Un conseil municipal pour induire en erreur les riverains du site et pour soutenir les promoteurs immobiliers.
Induire en erreur les riverains
Lors du conseil municipal de mars 2025, l’adjoint à l’urbanisme a déclaré avoir écouté les riverains et a proposé au vote de supprimer du cahier des charges (l’OAP) actuel du promoteur immobilier la création de connexions et accès (voies, tunnel, passerelle, …) prévus entre ce projet immobilier et les rues voisines…
Mais, peu après, il a ajouté que, quoiqu’il en soit, « Cela pourra se faire plus tard, il n’y a pas de problème. Nous avons écrit plusieurs fois que la réversibilité doit être possible ».
Soutenir les promoteurs immobiliers contre les riverains
Peu après, ce même adjoint a précisé qu’une autre raison pour laquelle il proposait au vote que ces connexions et ces accès ne se fassent pas tout de suite, c’était pour ne pas rompre l’équilibre économique du projet immobilier (sans toute fois présenter aucun document justifiant ces affirmations).
En effet, la réglementation actuelle (l’OAP) impose que ces infrastructures soient financées par le promoteur.
Si cette règle était restée en l’état, le projet n’aurait pas pu voir le jour, faute d’un équilibre économique.
Majorité et opposition, unis contre Lambersart
Le conseil municipal — majorité et opposition réunies — a donc voté à l’unanimité la modification de cette OAP, validant ainsi la possibilité pour le promoteur d’envisager une bétonisation rentable des pâtures Bonte.
Ces faits confirment deux choses :
– Les élus, s’ils en ont la volonté politique, ont bel et bien le pouvoir de s’opposer à un projet immobilier d’envergure, s’ils le souhaitent (voir notre article « On ne construit pas contre la volonté d’un maire« ).
– La majorité et l’opposition sont toujours unies dans leur volonté de densification immobilière de Lambersart.
Quelle solution ?
Lambersart est déjà la 8ᵉ commune la plus densément peuplée des 95 villes de la MEL et les rues principales sont déjà saturées aux heures de pointe.
Heureusement, le permis de construire du projet immobilier sur les pâtures Bonte n’est pas encore signé. Tout est donc encore envisageable pour préserver ces pâtures au centre de notre commune.