La LINO, qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle route que la MEL a programmé de construire afin de créer une nouvelle route entre la rocade Nord-Ouest, l’A22 et l’A25 en passant par le CHR, Euratechnologie et le MIN de Lomme.
L’objectif de la MEL est de dévier une partie du trafic routier pour désengorger les 2 autoroutes et de la rocade.
Cette LINO va augmenter le nombre de voitures entrant dans Lambersart.
Si nous ne faisons rien, la LINO Sud ( de Lambersart à Loos ) commencera à la sortie de la rocade, rue Eugène Descamps et ira directement rue Auguste Bonte.
Cette nouvelle voie rapide LINO Lambersart partira donc de la rocade Nord-ouest et suivra la rue Eugène Descamps.
Ensuite, elle traversera les espaces verts pour rejoindre la cité Jolivet. Puis elle coupera la rue Kennedy et les espaces verts pour rejoindre la voie ferrée.
Elle passera sous la voie ferrée, coupera les pâtures Bonte (derrière le Lidl) et arrivera rue Auguste Bonte.
Elle tournera à droite pour rejoindre Lomme mais il sera aussi possible de tourner à gauche pour rejoindre l’avenue Delecaux ou l’avenue de l’Hippodrome…
LAMBERSART - Ce qui se cache derrière cette Liaison Intercommunale Nord-Ouest !
Si nous ne faisons rien, cette LINO devrait malheureusement passer par Lambersart.
Son tracé (il s’agit précisément du tracé sud de la liaison intercommunal Nord-Ouest) devrait relier directement la rocade Nord-Ouest aux nouveaux quartiers de la Briquèterie et Bonte (construit sur les pâtures Bonte de Lambersart) s’ils voient le jour, et au-delà, l’A25 et l’A22 à Euratechnologie, Eurasanté et aux MIN.
Partant du « Rond-Point Giratoire de la Rocade » de Lambersart, cette LINO, tracé Sud, commencerait à la rue Eugène Descamps, qui sera requalifiée, pour rejoindre la rue Bonte (un tunnel sera prévu sous la ligne SNCF). Elle devra donc passer entre la rue de la cité Jolivet et le controversé quartier Briquèterie.
Le tracé de la LINO Lambersart n’est pas encore définitif et ne se fera pas avant 3 ou 4 ans.
Mais ce serait un bouleversement pour Lambersart ! Un nouvel afflux de trafics automobiles dans les quartiers Sud-Ouest, Verghelles, Bourg et Canteleu !
On est loin de la mobilité douce.
Une autre solution est pourtant possible pour Lambersart…
Réponse de la mairie de Lambersart en mai 2024
La SAS Briqueterie est la société en charge de la construction des futures barres d’immeubles sur le site de la Briqueterie.
En réponse à des questions posées par l’association AULLA, elle a interrogé la mairie de Lambersart qui a confirmé :
« des emplacements réservés sont maintenus à la demande de la MEL [mais la mairie de Lambersart ne s’y est pas opposée (ndlr)] à certains endroits de la commune car tout supprimer reviendrait à fragiliser le tracé global »
La mairie de Lambersart confirme bien l’arrivée de la voie rapide LINO de la rue Eugène Descamps à la rue Auguste Bonte, validant une augmentation du trafic routier à prévoir …
Les enquêtes publiques
Ci-dessous le rapport de 2021 de l’enquête publique et la réponse aux questions relatives notamment à la LINO à Lambersart.
L'évocation de la LINO par la mairie de Lambersart
Le 22 juin 2021, lors de la présentation en visioconférence du projet immobilier sur le parc des pâtures Bonte, la création de la LINO est clairement évoquée. Cette voie rapide reliera directement la rocade NO à Euratechnologie et aux MIN de Lomme en passant également par le projet immobilier de la Briqueterie. Les 2 projets immobiliers représentent plus de 1.050 appartements et studios + un petit centre commercial.
« Le tracé de la LINO est à l’étude à une plus grande échelle… C’est un projet à côté du projet mais qui doit être pris en compte dans la réflexion » !
La LINO Lambersart dans le PLU3
Le document officiel « Orientation d’Aménagement et de Programmation » (OAP) du secteur Bonte de Lambersart, prévu dans le PLU3 de la MEL arrêté au conseil communautaire de 10 février 2023 prévoit : « des emprises sont préservées en prévision de la création d’un tunnel sous la voie ferrée et de la connexion avec Avenue du Président Kennedy à l’ouest ».
Le PLU3 indique le passage de la future LINO à Lambersart en ERI (Emplacement Réservé d’Infrastructure).
2 parcelles posent questions
A Lambersart, les parcelles AR 458 et AR 495 questionnent. Ces 2 parcelles se situent derrière les maisons des rue Louis Braille et du 8 mai 1945.
Si vous disposez d’informations sur ces 2 parcelles ou si vous désirez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail preservonslambersart@gmail.com
Tribunal Administratif mai 2024
4 associations ont contesté devant le tribunal administratif de Lille la construction de la LINO à Loos. Elles ont perdu et nous ne savons pas si elles ont fait appel.
Mais il est intéressant de constater, dans les arguments avancés par la MEL, qu’il ne fait aucun doute que la LINO arrivera bien à Lambersart :
» il résulte de l’instruction que le projet de liaison routière intercommunale dénommé « LINO » poursuivi par la MEL porte sur trois liaisons routières distinctes, baptisées « LINO sud », « LINO centre » et « LINO Nord ». Elles consistent respectivement en la création d’une liaison entre les communes de Lambersart et Loos, celle d’une ligne de transports collectifs de rocade entre les communes de Saint André et Lambersart et en la requalification et l’optimisation d’itinéraires existants entre les communes de La Madeleine et Saint André. Ces trois LINO sont dotées de calendriers de réalisation propres et non coordonnés. Elles ne présentent pas de continuité entre elles en raison de l’existence de ruptures à Saint André et Lambersart. «
L'enquête publique de 2013
Vous pouvez consulter l’enquête publique unique relative à la création de la LINO Sud (passant par Lambersart) en cliquant sur l’image suivante :
La LINO dans la Voix du Nord d'août 2024
L’article paru dans la Voix du Nord du 23 août 2024 reprend le tracé de la LINO qui passe bien par Lambersart.
A noter que dans cet article, le président de la MEL avoue que les élus politiques ont voté le financement de 85 millions d’euros sans connaitre les éventuels gains de temps qu’apportera la LINO !