Association Préservons Lambersart
Le bureau
En juillet et septembre 2023, l’association Préservons les Sites du Champ de Courses et du Canon d’Or de Lambersart a organisé 2 réunions publiques au Castel Saint-Gérard. Ces réunions ont rassemblé plus de 150 lambersartoises et lambersartois de différents quartiers de Lambersart.
Il a été fait le constat que de nombreux projets immobiliers étaient en préparation dans tous les quartiers sans vision globale d’aménagement au niveau de la commune de Lambersart et sans véritablement prendre en considération l’avis des habitants.
Cette incohérence globale ne va qu’augmenter les problèmes de circulation, de stationnement, de pollutions atmosphérique, sonore et visuelle.
La problématique étant commune à tous les quartiers, il a été décidé de créer une association au niveau de toute la ville de Lambersart afin de réunir tous les habitants, toutes les associations et collectifs désireux de préserver l’environnement de Lambersart et de préserver la qualité de vie dans nos quartiers.
Une assemblée constitutive s’est donc réunie en octobre pour élire un bureau composé d’un président, un secrétaire et une trésorière.
Gontran GUNS a été élu président. Auparavant, il était depuis 2009 et il est toujours le président de l’association de quartier « Préservons le Site du Champ de Courses et du Canon d’Or ».
Les associations et collectifs de Lambersart
L’association AULLA milite pour un projet immobilier de taille plus humaine et plus respectueux de la santé à la Briqueterie.
Contact : Catherine DECLERCQ
L’association Préservons le Site du Champ de Courses et du Canon d’Or de Lambersart, créée en 2009, s’occupe, entre autres, des dossiers des nuisances du bar de nuit du LHC et des terres polluées déversées lors des travaux du LHC.
Contact : Daniel DURMARQUE
L’association « des voisins pour un quartier vert » s’occupe en particulier de préserver le parc de l’avenue Lyautey.
Contact : Claire
Le collectif du Canon d’Or, a la volonté de faire appliquer une nouvelle solution pour la diminution du trafic routier dans les rues du Canon d’Or suite au réaménagement controversé de l’avenue Becquart.
Contact : ccanondor@gmail.com
Le collectif requalification du 117 rue du Bourg oeuvre pour la préservation du parc arboré de la rue du Bourg.
Contact : Gwenaëlle
Collectif citoyen pour le démantèlement du pylône et de ses antennes relais 4G/5G dans le stade Delfosse.
Contact : Benjamin
Le collectif Bonte s’est créé en réaction de la volonté de la mairie de bétonner les pâtures Bonte. Il est pour la préservation des 5 hectares du parc écologique des pâtures Bonte en plein cœur de Lambersart.
Contact : preservonslambersart@gmail.com
Le collectif « Bar de la guinguette » s’est constitué suite aux nuisances sonores et autres causées par le bar la guinguette sur la plaine du Colysée et l’inaction de la mairie.
Contact : Jocelyne & Romain
L’association BVAC s’est créée en 2007 pour préserver le parc arboré derrière l’institut Sainte-Odile. Depuis, elle veille au bien vivre dans cette partie du quartier de Canteleu.
Contact : Marc
L’association Bien vivre à Canteleu s’est créée en 2024 pour préserver la qualité de vie des habitants du quartier de Canteleu en général et s’opposer au projet immobilier à l’angle des rues Sainte-Cécile et des Blanchisseurs.
Contact : voir le site internet
Les statuts
Les statuts précisent :
L’Association a pour objet de :
- Préserver la qualité de vie dans les quartiers de Lambersart
- Préserver l’environnement
- Contribuer à la démocratie locale
- Informer, conseiller et aider les associations, collectifs et habitants de LAMBERSART sur des problématiques communes
- Fédérer les associations, collectifs et habitants partageant le présent objet
Elle a à cœur de promouvoir toutes réflexions et toutes actions concourant au bien commun, à la préservation et à l’amélioration du patrimoine, du cadre et de la qualité de vie des habitants de LAMBERSART.
Elle prône la participation citoyenne active pour que les idées, les propositions et les oppositions de chacun soient pris en compte. Elle encourage la co-construction ou la co-opposition aux projets publics ou aux projets privés d’envergure.
Cette démarche est notamment basée sur l’idée que les décisions impactant tout ou partie d’un ou de plusieurs quartiers ou la commune tout entière doivent être élaborées de manière collaborative en prenant en considération les différentes préoccupations, propositions ou oppositions des habitants.
Vous souhaitez Préserver Lambersart ?
L’association Préservons Lambersart est ouverte à tous les Lambersartoises et Lambersartois, ainsi qu’à toutes les associations et collectifs de Lambersart partageant nos objectifs et ayant à cœur de réfléchir à des solutions.
Notre association est apolitique et indépendante de tout parti politique.
Nous n’avons aucune relation, directe ou indirecte, avec les membres du conseil municipal ou leurs partis politiques.
Lorsque nous écrivons au Maire de Lambersart, nous mettons en copie tous les conseillers municipaux et rendons nos lettres ou courriels publics.
Pour maintenir notre indépendance, Préservons Lambersart n’accepte pas les adhésions de membres représentant des partis ou des associations politiques.
L’adhésion annuelle est de 10 euros.
Adhérez en ligne sur helloasso
Vous pouvez adhérer en ligne via notre partenaire helloasso.com.
L’adhésion est à 10 euros.
HelloAsso.com offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une petite contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !
Bulletin d'adhésion
Vous pouvez aussi adhérer par courrier ou à pied en envoyant ou en déposant le bulletin ci-joint avec un chèque ou un billet de 10 euros à l’adresse suivante :
Préservons Lambersart, 9 avenue du Champ de Courses, 59130 Lambersart.
Suivez-nous sur Facebook
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook, vous serez ainsi informé de toutes les bonnes actualités sur Lambersart.
N’hésitez pas à nous « liker » ❤ et à nous suivre 😀
Vous pouvez aussi nous contacter en Messagerie Privée.
Pour nous contacter
Par mail
Par téléphone ou sms
07 66 61 92 96