Mise à jour du 11 juillet 2024
La Voix du Nord du 11 juillet 2024 consacre un article aux riverains et habitants de Canteleu regroupés en collectif pour s’opposer au projet immobilier du site Comar PointP de Canteleu situé avenue Sainte-Cécile à Lambersart.
Vous pouvez joindre le collectif à cette adresse : bienvivrecanteleu@gmail.com
Les arguments avançaient par la mairie ne résistent pas à l’analyse. Rappelons que Lambersart est déjà la 8ème ville la plus densément peuplée des 95 communes de la MEL et que le quartier de Canteleu est 2 fois plus dense que la moyenne de Lambersart !
Rappelons aussi que si les promoteurs immobiliers peuvent prévoir un tel projet sur le site PointP, c’est parce que les élus du conseil municipal de Lambersart ont voté à l’unanimité en 2022 pour une densification immobilière de tout Lambersart menaçant ainsi la tranquillité de nos quartiers.
Un recours contre ce projet est en cours de préparation.
Inscrivez-vous à notre mailing liste (en bas de cette page) pour rester informés.
Mis à jour du 27 juin 2024
Sans surprise, la mairie de Lambersart n’a pas vraiment été aux côtés des habitants de Canteleu pour défendre la qualité de vie du quartier. Le 26 juin 2024, ce sont les promoteurs nous ont annoncé à la fin de la séance de concertation. Apparemment, tout était déjà bien étudié avant la première réunion de « concertation » :
– La vente du site sera signée dans 15 jours ;
– Présentation du projet aux riverains : en novembre 2024 ;
– Dépôt du permis de construire Décembre 2024 ;
– Lancement commercial 3ème trimestre 2025 ;
– Libération du site Décembre 2025 ;
– Préparation du chantier 3ème trimestre 2026 ;
– Démarrage du chantier 4ème trimestre 2026 ;
– Livraison 4ème trimestre 2028 ! (2 ans de travaux !).
Vous retrouverez ci-dessous l’article que nous avions publié il y a 1 mois.
La mairie de Lambersart a annoncé un nouveau projet immobilier dans le quartier de Canteleu, qui remplacera le magasin et les bureaux de l’entreprise PointP (anciennement Comar, Décocéram) situés le long de la rue Sainte-Catherine et de la rue des Blanchisseurs.
Le saviez-vous ?
Lambersart est la 8ème ville la plus densément habitée des 95 communes de la MEL (4.400 habitants / Km2).
Canteleu est le quartier de Lambersart le plus densément habité avec 7.600 habitants / Km2 !
Les 150 appartements prévus sur le site de Comar PointP porteront cette densité à plus de 8.000 hab / Km2 !
Première réunion à la salle de Canteleu
La première réunion d’information s’est tenue dans la salle Jules Maillot, réunissant une centaine de riverains et habitants de Canteleu, preuve que le dossier inquiète.
Les deux promoteurs immobiliers du projet et leurs deux cabinets de conseil étaient présents, ainsi qu’une dizaine de conseillers municipaux de Lambersart, preuve de la sensibilité du dossier.
Le collectif « Bien Vivre à Canteleu »
Le projet immobilier, le 18ème à Lambersart ! a suscité des inquiétudes bien avant la réunion. Le collectif « Bien Vivre à Canteleu » s’est formé pour mobiliser et alerter les habitants sur les problématiques liées à une densification excessive à Lambersart. Son responsable, Constantin Napoléon, est joignable à l’adresse suivante : bienvivrecanteleu@gmail.com.
D’autres associations, telles que « Les Habitants de Canteleu » de Renaud Korber et AULLA, étaient également présentes pour partager leurs préoccupations.
Le projet immobilier Comar PointP à Canteleu
La réunion a commencé par des questions générales des cabinets de conseil sur les aspects secondaires et accessoires, mais le collectif « Bien Vivre à Canteleu » a rapidement recentré le débat sur le projet en lui-même.
Les échanges ont été houleux, la mairie refusant de dévoiler des détails concrets, se contentant de présenter des statistiques de recensement. Finalement, les habitants présents ont participé à une séance de questions-réponses, perçue comme futile (une « lettre au Père Noël » selon un participant).
Une réunion décevante
Cette première réunion n’a pas répondu aux attentes des riverains et habitants venus découvrir le projet et exprimer leurs observations ou oppositions.
La mairie de Lambersart a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant le site PointP Comar et qu’elle attendait les retours des habitants, ce qui a laissé beaucoup de participants sceptiques.
En effet, le concept de démocratie participative est souvent perçu comme une formalité sans effet concret, comme cela a été le cas lors de précédents projets immobiliers à Lambersart.
Les craintes des habitants
Les habitants de Canteleu expriment plusieurs préoccupations récurrentes :
- L’augmentation de la circulation automobile à Lambersart en général et à Canteleu en particulier
- L’aggravation de la pénurie de places de stationnement
- L’insécurité due à une densification immobilière excessive
- Un manque de prise en considération de la transition écologique, alors qu’une densification accrue risque d’augmenter les îlots de chaleur, contraires aux objectifs écologiques.
Ces craintes sont similaires à celles exprimées pour d’autres projets immobiliers à Lambersart (Briqueterie, Lyautey, Bonte, rue du Bourg,…).
Les arguments de la mairie de Lambersart
Les arguments avancés par la mairie pour justifier ce projet sont jugés contestables :
- « Manque de logements » : Une rapide recherche sur le site Leboncoin montre qu’il y a plus de 2 900 maisons et appartements à louer et plus de 4 800 à vendre dans un rayon de 5 km autour de Lambersart, réfutant la pénurie de logements.
- « Prix trop élevés pour les jeunes » : L’âge ne fait rien à l’affaire, les prix de l’immobilier à Lambersart sont élevés pour tous, pas uniquement pour les jeunes. Et dans toutes les villes de France, un jeune smicard aura toujours plus de difficultés qu’un jeune ingénieur pour acheter sa maison.
- « Perte d’habitants » : L’INSEE a démontré une corrélation entre densité de population et excès de décès. Lambersart est déjà très densément peuplée. Alors faut-il encore augmenter la population de Lambersart ou faut-il revenir à un nombre d’habitants plus raisonnable ?
- « Fermeture de classes » : La diminution du nombre d’élèves et la fermeture de classes qui en découle est une gestion saine et normale. Les effets de seuil doivent être négociés par le maire avec le rectorat.
Compte-rendu détaillé de la réunion
Vous trouverez ici le compte-rendu rédigé par l’association Bien Vivre à Canteleu.
Quelques photos
Vous pouvez nous laisser votre mail ci-dessous si vous souhaitez être informé prochainement